LES ACTUALITÉS

jeu.

23

nov.

2017

Communiqué : 9° édition du Forum sur la RSE au Sénégal

 Communiqué

L’EDITION 2017 DU FORUM SUR LA RSE AU SENEGAL AXE SUR LE THEME DE LA SANTE CONSTITUE UN CADRE DE DIALOGUE DE REFERENCE ENTRE LE SECTEUR PUBLIC ET LES SECTEURS PRIVES SANITAIRE ET NON SANITAIRE  

Saint Louis, 23 Novembre 2017 – La 9° édition du Forum sur la RSE au Sénégal se tiendra cette année le 25 Novembre 2017 à Saint Louis sous le co-parrainage du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et de l’Alliance du Secteur Privé pour la Santé (ASPS). Cette délocalisation a été rendue possible grâce à un partenariat avec l’association «Le Forum de Saint Louis» qui milite pour une revalorisation culturelle, sociétale et économique de cette Ville chargée d’histoire.

Outre la cérémonie de remise de trophées à des entreprises qui se sont distinguées cette année dans le domaine de la RSE et principalement par leur niveau d’engagement dans la Transparence, Le thème principal de la présente édition porte sur «les enjeux de la RSE dans la prise en charge de la couverture sanitaire universelle de la Région de Saint louis». Les deux sous-thèmes qui seront débattus sous forme de panels ont été suscités par le Groupement d’acteurs du secteur privé sanitaires que sont le Laboratoire BIO 24, SOS Médecin Sénégal et NEST FOR ALL :

Panel 1 : Des soins de qualité pour tous, responsabilités et opportunités du partenariat public privé des acteurs de la Santé. Il y sera notamment traité des enjeux de la bonne gouvernance dans le secteur de la Santé mais également de la contribution de la médecine privée dans la réalisation des objectifs de couverture médicale et d'accès aux soins de qualité.

Panel 2 : Engagement communautaire des Acteurs de la Santé et des Entreprises RSE dans le domaine de Santé. Parmi les principaux points abordés : L'engagement social et le serment d'Hippocrate comme fondamentaux d'une conception responsable et solidaire de la médecine et surtout le Plaidoyer pour un environnement favorable à la pérennisation d'actions solidaires dans le secteur de la Santé

Parmi les intervenants panélistes, le Forum RSE enregistrera la présence de représentants du Ministère de la Santé, de responsables d’établissements publics de santé, des dirigeants du Secteur privé sanitaire et non sanitaires, des partenaires au développement :

·         Cérémonie d’ouverture = Président de l’Initiative RSE Senegal (M.Philippe BARRY), Représentant des partenaires principaux (Mme Khadidiatou NAKOULIMA de NEST FOR ALL), Président de l’Alliance du Secteur Privé de la Santé (Dr Ardo Boubou BA), Président du Forum de Saint Louis (M.Amadou DIAW), Ministre de la Santé et de l’Action Sociale (M.Abdoulaye Diouf SARR)

·         Panel 1 = Ministère de la Santé (Dr Henriette DIOP), Laboratoire BIO 24 (Dr Tidiane SIBY), SOS Médecin Sénégal (Dr Massamba DIOP), Alliance du Secteur Privé de la Santé (Dr Ardo Boubou BA), Hôpital de Saint Louis (Dr Ousmane GUEYE), Hôpital de Richard Toll (Dr Moussa SENE)

·         Panel 2 = Ministère de la Santé (Dr Seynabou NDIAYE), Nest For All (Khadidiatou DIOP NAKOULIMA), Shops+/Usaid (Dr Isseu TOURE), Sodefitex (Ahmed Bachir DIOP), Terangagold (Issa DABO), Wartsila (Assane NDIAYE), Grands Domaines du Sénégal (Abdou Samb)

Les réflexions et recommandations issues de cette 9° édition du Forum sur la RSE au Sénégal serviront d’éléments de base pour l’élaboration d’une stratégie nationale de mobilisation des entreprises du secteur privé dans le secteur de la Santé et l’animation d’un dialogue Public Privé de qualité dans ce secteur.

 

Initiateur du Forum sur la RSE au Sénégal : L’Initiative RSE Sénégal

 

Créé en 2008 par M.Philippe BARRY, expert Secteur privé & RSE, l’Initiative RSE Sénégal vise à promouvoir le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Cette Initiative est bâtie autour d’une Vision, de Valeurs, d’un Dispositif opérationnel constitué de trois (3) catégories d’acteurs et d’Outils pour la promotion de la RSE et du Développement Durable : La Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal, la Charte Diversité des Entreprises du Sénégal et la Baromètre RSE des Entreprises du Sénégal. La finalité de l’Initiative est de voir émerger au Sénégal et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest des initiatives portées par des entreprises qui soutiennent de véritables projets RSE structurants ayant un impact significatif par rapport aux enjeux de développement durable (conditions de vie des populations, environnement, développement économique local, etc…).  

0 commentaires

lun.

20

nov.

2017

SONATEL prépare son plan d'actions RSE 2018

 

Dans le cadre de l'amélioration de son système de pilotage de la RSE, un groupe projet de SONATEL a tenu un atelier dédié à la RSE&DD.

Co-animé par la Direction de la Communication Institutionnelle & RSE et Philippe Barry, Conseiller externe RSE, en présence de plusieurs directions fonctionnelles clés de SONATEL (Réseau, ARQ, DAL, DRH), les différents points examinés ont été les suivants :

 

1- rappel sur les fondamentaux de la RSE stratégique,

2- commentaires critiques sur le Rapport RSE 2016 de Sonatel et perspectives 2017,

3- préparation de l'Audit RSE de Décembre 2017,

 

4- élaboration d'un projet de plan d'actions RSE 2018 de Sonatel

0 commentaires

lun.

13

nov.

2017

Tournoi de Football RSE Senegal 2017 : Kirène et Sococim en finale

Promouvoir la RSE à travers le sport corporatif et les valeurs véhiculées est un des axes d’intervention de l’Initiative RSE.

 

Le vainqueur du Trophée 2017 dudit tournoi sera connu à l’issue de la Finale qui va opposer le 26 Novembre 2017, en marge du Forum sur la RSE au Sénégal, les entreprises KIRENE et SOCOCIM.

Le vainqueur va ainsi succéder à CFAO Sénégal (2016), EIFFAGE Sénégal (2015), CFAO Sénégal (2014) et ENERGECO Afrique (2013).

 

La présente édition a enregistré la participation de 9 entreprises partenaires de l’Initiative Sénégal. Cette compétition s’est déroulée dans le cadre d’un partenariat avec l’association Spécial Olympics Sénégal (www.specialolympics.sn) qui fait la promotion du sport pour les enfants ayant une déficience intellectuelle. Dans le cadre de ce tournoi, les entreprises en compétition ont dans le cadre de leur engagement communautaire permis à SO Sénégal de bénéficier d’un appui financier de 900.000 Fcfa pour l’organisation du Championnat national de Football des enfants ayant une déficience intellectuelle. 

 

Entreprises en compétition : BHS, BIO24, KIRENE, LABOSOL, PAD, SAR, SENELEC, SOCOCIM, SONATEL.

 

0 commentaires

lun.

13

nov.

2017

Comité stratégique RSE de EIFFAGE au Sénégal : plan d'actions 2018

La Direction générale de EIFFAGE au Sénégal a tenu sa dernière réunion de l'année du Comité stratégique RSE.

Après une courte séance de réflexion sur le Développement Durable et son intégration dans les métiers de EIFFAGE, animée par Philippe BARRY, Conseiller externe en RSE, les membres ont adopté les premières actions RSE qui seront menées en 2018 par le Comité Opérationnel RSE (CORSE).

 

Parmi celles-ci, deux enquêtes auprès du personnel : l'une sur leur perception du Développement Durable et la pratique par EIFFAGE, l'autre sur la détermination des enjeux de Développement Durable au sein de EIFFAGE au Sénégal. Les résultats permettront d'affiner la vision et la politique RSE de EIFFAGE au Sénégal.

 

Autre action qui sera engagée : un exercice de mise en place d'une démarche RSE stratégique au sein d'un Chantier pilote à Pikine (banlieue de Dakar) : cartographie des Parties Prenantes, stratégie de dialogue parties prenantes, identification des enjeux et impacts, détermination d'indicateurs, plan d'engagement communautaire.

 

Le plan d'action 2018 en relation avec la Charte Diversité des Entreprises du Sénégal a été validé et mise en opération au sein du CORSE par le Département des Ressources Humaines.

 

Parmi les bonnes pratiques RSE menées en 2017 pour renforcer le système de pilotage de la RSE de EIFFAGE au Sénégal, à noter :

(1) une Evaluation du système par un expert indépendant,

(2) l'enquête Grand Public sur la perception de la réputation de EIFFAGE en matière d'Engagement communautaire (EC),

(3) la rédaction de la fiche de mission des Parrains (qui soutiennent des projets d'EC structurants)

(4) la confection d'un support illustré retraçant la concordance entre les Valeurs de EIFFAGE au Sénégal et les Principes RSE. Ce support servira pour l'animation du Quart d'heures RSE sur les chantiers.

 

 

Le processus d'amélioration du système de pilotage RSE est en bonne voie ...!

0 commentaires

lun.

30

oct.

2017

CSR days 2017 : Grant Thornton Sénégal s’investit à la pouponnière de Mbour

 

Mbour le 15 Septembre 2017- Grant Thornton Sénégal, partenaire de l'Initiative RSE Senegal, a célébré la troisième édition de ses CSR days (journées internationales du groupe Grant Thornton dédiées à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Une occasion pour le cabinet de marquer son engagement vis-à-vis de la communauté à travers des actions de promotion et de soutien à l’Education, la Santé des couches vulnérables, et le Leadership Féminin. 

 

Le cabinet a choisi cette année la pouponnière Vivre Ensemble de Mbour qui a reçu une délégation composée des collaborateurs des bureaux de Grant Thornton Sénégal, Arménie,  Canada et Ile Maurice.

 

La Pouponnière de Mbour, créée en 2002, est un lieu d'accueil temporaire de bébés et enfants, privés de maman pour diverses raisons (maladie, décès, pauvreté, etc.). Elle compte près de 200 pensionnaires dont des enfants ayant dépassé l’âge de vivre à la pouponnière mais ne pouvant pas rentrer chez eux pour diverses raisons (rejet social, conditions d’accueil difficiles, etc.).

Au regard des nobles missions de la Pouponnière qui entrent en droite ligne avec les volets éducation et santé de son programme RSE, Grant Thornton a souhaité apporter sa contribution pour le bien-être de la petite enfance offrant ainsi aux pensionnaires, des fournitures scolaires, des sacs d’écoliers, des habits des cartons de couches jetables, du lait pour nourrisson et des jouets.

 

 

«Les enfants privés de cellule familiale naturelle méritent d’être accompagnés dans leur cursus scolaire. Cette année encore, nous restons fidèles à notre engagement pour l’éducation des enfants défavorisés comme cela a été fait pour les enfants déficients mentaux des centres Aminata Mbaye et les élèves des zones de Salémata et Kédougou dont nous avons déjà contribué à l’achat de fournitures scolaires à travers l’association ESC Rouen» a indiqué M.Mansour Gaye, Managing Partner de Grant Thornton Sénégal

0 commentaires

mar.

24

oct.

2017

Terangagold, l'entreprise modèle en RSE !

Par la publication de son Rapport RSE 2016, la Compagnie minière TERANGAGOLD qui exploite la mine de Sabodala dans le Sud Est du Sénégal (Région de Kédougou) vient de démontrer qu'elle est l'entreprise exemplaire dans le domaine de la RSE.

 

Ce Rapport publié selon la norme GRI 4 donne aux lecteurs la preuve de l'existence d'un véritable système de pilotage de la RSE mis en oeuvre par les dirigeants et les collaborateurs autour des notions de Redevabilité et de Transparence.

 

Ledit Rapport a été présenté par son Directeur Général, M.Abdoul Aziz SY, devant une assistance composée d'un large panel de Parties Prenantes clés de TERANGAGOLD au Sénégal, et en présence de Mesdames les Ambassadrices du Canada et de Suisse, de Mme Roseline CARLOS MBAYE, Représentante de Madame la Ministre, et de Philippe BARRY, Président de l'Initiative RSE Senegal.

 

M.BARRY a profité de cette tribune pour saluer la performance et l'exemplarité de l'équipe de TERANGAGOLD en matière de reporting RSE, rappelant que seulement trois (3) entreprises publient au Sénégal un Rapport RSE conforme à la norme ISO 26000 : TERANGAGOLD depuis 2013, SONATEL depuis 2017 ainsi que GRANDS DOMAINES DU SENEGAL.

 

Répondant aux journalistes sur le fait qu'il y ait aussi peu d'entreprises publiant ce type de rapports, M.BARRY a indiqué que "la première responsabilité incombe à l'Etat du Sénégal qui doit, selon lui, amener et accompagner les entreprises à fort impact environnemental et social à publier un Rapport RSE". Pour ce faire, il invite les autorités à s'inspirer du modèle canadien basé sur l'incitation (Stratégie RSE du Gouvernement canadien) et du modèle français basé sur l'obligation à toute grande entreprise de publier un Rapport RSE (Loi sur le devoir de vigilance).    

 

"C'est le seul moyen pour déployer durablement de véritables politiques RSE dans le pays".  

0 commentaires

Forum RSE 2017