LES ACTUALITÉS

mer.

18

sept.

2019

Adhésion du Groupe SEEE au sein du Réseau RSE Senegal

Dakar, le 17/09/19- A la veille de la tenue du prochain Forum sur la RSE au Sénégal (7 & 8 Novembre 2019) dont un des thèmes centraux portera sur la relation entre les grandes entreprises donneurs d’ordre et les PME locales, RSE Senegal vient d’enregistrer un acte important de la part du Groupe SEEE, avec son adhésion dans le réseau RSE Senegal et surtout l’ambition de cette PME sénégalaise de s’engager résolument dans une politique RSE structurée, à l’instar de quelques grandes entreprises leaders dans ce domaine.

 

 

Le Groupe SEEE (Société d’Etudes et Entreprise d’Equipements), constitué des 2 filiales SEEE et SEEE Energies et dirigé par M.Oumar NDIR, est présent sur le territoire sénégalais à travers des antennes à Dakar, Saint Louis et Ziguinchor. Le Groupe SEEE évolue dans les secteurs des lots Électromécaniques du Bâtiment (Climatisation, Électricité, Plomberie, Ascenseurs), de l’Énergie (groupes électrogènes, centrales thermiques et photovoltaïques), de l’Hydraulique villageoise et de la Maintenance.  Il comptabilise de nombreux chantiers de référence au Sénégal mais également dans la sous-région. Parmi ses entreprises clientes, on peut citer des banques (Bceao, Boa, Bgfi, Cbao, Nsia), des hôtels (Hotel Onomo, Fleur de Lys), des organismes publics (Unicef, Présidence du Sénégal, Adie, Sicap, Cosec), des entreprises de tous secteurs (Lycée Mermoz, Cse, Ecotra, Sipres, Socabeg, Total, Vivo Energy, Nestlé) dont des entreprises partenaires du Réseau RSE Senegal (Senelec, Sococim, Sonatel, DP World).

 

Ainsi, avec l’adhésion du Groupe SEEE, le Réseau RSE Senegal compte désormais avec le Laboratoire BIO 24, Neurotech et l’Hôtel Le Djoloff quatre (4) PME réellement engagées dans la RSE au Sénégal. 

0 commentaires

sam.

27

juil.

2019

La Compagnie minière TOROGOLD, nouveau partenaire du Réseau RSE Senegal

Le Réseau RSE Senegal compte depuis le 1er Juillet 2019 un nouveau membre : Pmc/TOROGOLD, exploitant de la mine d’or de Mako, située dans la Région de Kédougou (Sénégal). Par cette adhésion, TOROGOLD renforce ainsi la section Mine du Réseau RSE Sénégal déjà constituée des compagnies TERANGAGOLD et IAMGOLD dans l’exploitation de l’or et SOCOCIM dans industrie cimentière.

 

L’engagement de TOROGOLD en matière de responsabilité environnementale et sociale est un des piliers de la philosophie de son management. De la phase d'exploration initiale à la phase opérationnelle en passant par le développement, les questions environnementales et sociales ont toujours été au coeur de ses processus d'évaluation et de planification. TOROGOLD a pris l'engagement absolu de respecter les normes internationales de bonnes pratiques dans les domaines du développement social, de la protection de l'environnement ainsi que de la santé, sécurité et sûreté. Son adhésion au Réseau RSE Senegal permettra de mieux partager l’expérience de sa politique et pratiques en matière de RSE et de Développement Durable.

0 commentaires

jeu.

25

avril

2019

Profil des Responsables RSE dans les entreprises du Sénégal

Dakar, le 25 Avril 2019- L'Initiative RSE Senegal a réalisé en Juillet 2018 une enquête pour déterminer le profil des Responsables RSE dans les entreprises du Sénégal. Ladite enquête a été menée auprès d'un échantillon de 17 entreprises partenaires du Réseau RSE Senegal.

 

Pour rappel, l'Initiative RSE Senegal a pour but de promouvoir la RSE auprès des entreprises et organisations du Sénégal et des pays francophones d'Afrique de l'Ouest. A cet titre, elle accompagne celles-ci dans leur action de formation en RSE et de mise en place de démarches RSE stratégiques. 

 

Ci-après les résultats de l'enquête, à télécharger :

Résultats Enquête Profil des Responsables RSE au Sénégal
Résultats Enquête Responsables RSE Sénég
Document Adobe Acrobat 273.7 KB
23 commentaires

mar.

16

avril

2019

Charte Diversité & Entreprise : restitution de l'enquête sur le Genre au Sénégal

Dakar, le 16 Avril 2019- En marge des Assises de l'Entreprise organisées par le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP), le Comité de suivi des engagements de la Charte Diversité des Entreprises du Sénégal a rendu public une enquête réalisée en Mars 2019 sur la Mixité professionnelle et l'accès des femmes aux postes de direction dans les entreprises du Sénégal.

 

Cette enquête, réalisée par l'Initiative RSE Senegal (MM.Philippe Barry, Expert RSE & Secteur privé, et Amath Ba, Expert Communication) avec l'appui du CNP, a ciblé 18 entreprises dont 10 entreprises signataires de la Charte Diversité.

 

A l'issue de la restitution de cette enquête, un panel de discussion a été organisé par le CNP en présence de hauts cadres femmes représentant des entreprises (Sipres, Sonatel, Crédit du Sénégal) et des organisations (Association des femmes juristes, BIT, Laboratoire Genre de l'Ifan).

Enquête sur la Mixité professionnelle et l'accès des femmes aux postes de direction au Sénégal
RESULTATS ENQUETE SUR LA MIXITE PROFESSI
Document Adobe Acrobat 595.8 KB
0 commentaires

jeu.

13

déc.

2018

Forum #RSE Sénégal 2018 : Présentation PRISE par Wetlands International

Djilor (Fimela), le 30 Novembre 2018- Présentation dans la préservation de la #Biodiversité du Programme pour la Réduction des Impacts des Infrastructures sur les Ecosystèmes côtiers en Afrique de l'Ouest (#PRISE) par l'Ong #Wetlands International (Ouleye NDIAYE)

Forum RSE Sénégal 2018 : Présentation PRISE par Wetlands International
Presentation Projet PRISE.pdf
Document Adobe Acrobat 817.7 KB
11 commentaires

ven.

16

nov.

2018

Bolloré Transport & Logistics Sénégal mise sur l’excellence scolaire

Dans le cadre de son projet d’appui à l’éducation, Bolloré Transport & Logistics accompagne les huit écoles de la  Commune  de Hann- Bel Air, commune dans laquelle sont implantés plusieurs de ses sites, dont la Direction Générale.

 

Une cérémonie sobre de remise de kits scolaires s’est tenue  à la Mairie de Hann - Bel Air présidée par   M. Matar DIAW 1er Adjoint au Maire, en présence d’une délégation de Bolloré Transport & Logistics conduite  par le Directeur des Ressources Humaines, M. Assane NDIAYE accompagné de M. Momar Talla SOCK, Directeur Juridique, Mme Maty Dieng GNINGUE, Chef des Services Généraux et Mme Sylvie Dia SENE, chargée de Communication et de Développement Durable.

 

100 Kits scolaires ont été remis aux 15 meilleurs élèves de la commune par classe, du cours d’initiation au cours moyen 2ème année. Une initiative qui a pour but, certes de renforcer la qualité de l’enseignement, mais aussi et surtout de promouvoir la poursuite de l’excellence, une des valeurs du Groupe Bolloré. Elle suscite, par la même occasion, une saine émulation entre les écoles de la Commune de Hann-Bel Air. « Nous entendons faire bénéficier de notre politique de responsabilité sociétale aux populations locales, en prenant part aux projets éducatifs de la municipalité » déclare M. NDIAYE.

 

Un geste magnifié par le Maire de Hann-Bel Air, qui a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à la Direction Générale de Bolloré Transport & Logistics, pour son soutien à l’éducation, non sans rappeler que la sélection des lauréats résulte d’une collaboration active entre Mme MANGA, Conseillère Technique du Maire, chargée d’éducation et Mme SENE.

 

Mr DIAW a tenu à souligner « que les résultats aux examens de fin d'année qui tournaient autour de 30%, il y a de cela quelques années, ont considérablement évolué, grâce à la politique d'éducation mise en place par la commune de Hann-Bel Air et à l'appui de ses partenaires. Ce qui lui a permis de se hisser à la tête du classement de l'Inspection de l’Education et de la Formation de Grand Dakar depuis 2 ans ».

 

 

Pour rappel depuis 2012, la société appuie les écoles de la Commune de Hann-Bel Air en fournitures scolaires, à l’occasion de la rentrée des classes. Avec ce partenariat, le Groupe s’engage sur le long terme pour le développement local et la réussite scolaire.

3 commentaires

PARTENAIRES FORUM