LES ACTUALITÉS

mar.

16

avril

2019

Charte Diversité & Entreprise : restitution de l'enquête sur le Genre au Sénégal

Dakar, le 16 Avril 2019- En marge des Assises de l'Entreprise organisées par le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP), le Comité de suivi des engagements de la Charte Diversité des Entreprises du Sénégal a rendu public une enquête réalisée en Mars 2019 sur la Mixité professionnelle et l'accès des femmes aux postes de direction dans les entreprises du Sénégal.

 

Cette enquête, réalisée par l'Initiative RSE Senegal (MM.Philippe Barry, Expert RSE & Secteur privé, et Amath Ba, Expert Communication) avec l'appui du CNP, a ciblé 18 entreprises dont 10 entreprises signataires de la Charte Diversité.

 

A l'issue de la restitution de cette enquête, un panel de discussion a été organisé par le CNP en présence de hauts cadres femmes représentant des entreprises (Sipres, Sonatel, Crédit du Sénégal) et des organisations (Association des femmes juristes, BIT, Laboratoire Genre de l'Ifan).

Enquête sur la Mixité professionnelle et l'accès des femmes aux postes de direction au Sénégal
RESULTATS ENQUETE SUR LA MIXITE PROFESSI
Document Adobe Acrobat 595.8 KB
0 commentaires

jeu.

13

déc.

2018

Forum #RSE Sénégal 2018 : Présentation PRISE par Wetlands International

Djilor (Fimela), le 30 Novembre 2018- Présentation dans la préservation de la #Biodiversité du Programme pour la Réduction des Impacts des Infrastructures sur les Ecosystèmes côtiers en Afrique de l'Ouest (#PRISE) par l'Ong #Wetlands International (Ouleye NDIAYE)

Forum RSE Sénégal 2018 : Présentation PRISE par Wetlands International
Presentation Projet PRISE.pdf
Document Adobe Acrobat 817.7 KB
2 commentaires

ven.

16

nov.

2018

Bolloré Transport & Logistics Sénégal mise sur l’excellence scolaire

Dans le cadre de son projet d’appui à l’éducation, Bolloré Transport & Logistics accompagne les huit écoles de la  Commune  de Hann- Bel Air, commune dans laquelle sont implantés plusieurs de ses sites, dont la Direction Générale.

 

Une cérémonie sobre de remise de kits scolaires s’est tenue  à la Mairie de Hann - Bel Air présidée par   M. Matar DIAW 1er Adjoint au Maire, en présence d’une délégation de Bolloré Transport & Logistics conduite  par le Directeur des Ressources Humaines, M. Assane NDIAYE accompagné de M. Momar Talla SOCK, Directeur Juridique, Mme Maty Dieng GNINGUE, Chef des Services Généraux et Mme Sylvie Dia SENE, chargée de Communication et de Développement Durable.

 

100 Kits scolaires ont été remis aux 15 meilleurs élèves de la commune par classe, du cours d’initiation au cours moyen 2ème année. Une initiative qui a pour but, certes de renforcer la qualité de l’enseignement, mais aussi et surtout de promouvoir la poursuite de l’excellence, une des valeurs du Groupe Bolloré. Elle suscite, par la même occasion, une saine émulation entre les écoles de la Commune de Hann-Bel Air. « Nous entendons faire bénéficier de notre politique de responsabilité sociétale aux populations locales, en prenant part aux projets éducatifs de la municipalité » déclare M. NDIAYE.

 

Un geste magnifié par le Maire de Hann-Bel Air, qui a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à la Direction Générale de Bolloré Transport & Logistics, pour son soutien à l’éducation, non sans rappeler que la sélection des lauréats résulte d’une collaboration active entre Mme MANGA, Conseillère Technique du Maire, chargée d’éducation et Mme SENE.

 

Mr DIAW a tenu à souligner « que les résultats aux examens de fin d'année qui tournaient autour de 30%, il y a de cela quelques années, ont considérablement évolué, grâce à la politique d'éducation mise en place par la commune de Hann-Bel Air et à l'appui de ses partenaires. Ce qui lui a permis de se hisser à la tête du classement de l'Inspection de l’Education et de la Formation de Grand Dakar depuis 2 ans ».

 

 

Pour rappel depuis 2012, la société appuie les écoles de la Commune de Hann-Bel Air en fournitures scolaires, à l’occasion de la rentrée des classes. Avec ce partenariat, le Groupe s’engage sur le long terme pour le développement local et la réussite scolaire.

2 commentaires

mar.

17

juil.

2018

Résultats du #Baromètre #RSE 2018 des #Entreprises du #Sénégal

Dakar, le 17 Juillet 2018- Dans le cadre de sa mission de promotion de la RSE au Sénégal et conformément aux deux premiers principes de la RSE (Redevabilité et Transparence), il a été décidé lors de la dernière réunion des Entreprises partenaires de RSE Senegal d’actualiser pour 2018 le baromètre RSE des Entreprises du Sénégal.

 

A noter que le Sénégal dispose, outre d’un dispositif de promotion de la RSE (Initiative RSE Senegal), de trois (3) outils permettant de faciliter l’accompagnement et le suivi des pratiques de Gouvernance RSE au niveau des entreprises et des organisations : (1) Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal, (2) Charte Diversité des Entreprises du Sénégal, et (3) le Baromètre RSE des Entreprises du Sénégal.

 

 

Les résultats du Baromètre RSE 2018 sont ainsi publiés à l’issue d’une enquête réalisée durant le mois de Juin 2017 auprès de 17 entreprises engagées dans la RSE au Sénégal.

Résultats à télécharger ci-après :  

Résultats du Baromètre RSE 2018 des Entreprises du Sénégal
Résultats Baromètre RSE Sénégal 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 365.0 KB
16 commentaires

mar.

10

juil.

2018

Eiffage participe à la préservation de la biodiversité dans la réserve botanique de Noflaye

Le ministère de l’environnement, représenté par le Colonel Racine Diallo a procédé le 10 juillet 2018 à la réception d'un mur de 700 m pour la clôture de la réserve botanique Noflaye.

 

La cérémonie a eu lieu en présence du sous-préfet de Bambilor M. Marcel Thiao, de l’adjointe au Maire de Sangalkam Mme Coumba Sène, des Responsables du village des Tortues et des équipes d’Eiffage.

 

La Réserve botanique de Noflaye, qui abrite le village des Tortues, était de plus en plus menacée par les intrusions humaines et animales. Pour sa protection, Eiffage en partenariat avec la Direction Développement Durable et Innovation Transverse du Groupe Eiffage et la SENAC SA est intervenu en urgence pour financer et suivre le projet du mur de clôture. En plus de ce mur de protection, un panneau indicatif a été implanté au niveau de la sortie n° 10 de l’Autoroute à péage pour renforcer la visibilité du site.

 

Mme Missira Keïta, directrice QHSE a rappelé l’historique du partenariat entre Eiffage et SOPTOM. Elle a réitéré l’engagement d’Eiffage dans la préservation de la biodiversité.

Le colonel Racine Diallo s'est réjoui de cette réalisation et a appelé les acteurs à s'inscrire dans une perspective futuriste. ll a aussi invité les populations à plus de civisme pour préserver cette réserve naturelle. Il a été rejoint en cela par l’adjointe au Maire de Sangalkam qui insiste sur la sensibilisation de nos enfants à travers des sorties pédagogiques.

 

Le sous-préfet a tenu à féliciter Eiffage Sénégal acteur engagé. Il a assisté et suivi d’autres projets RSE d’Eiffage à Djilor et à Kanel. Pour lui le slogan d’Eiffage "Chez nous, il n’y a pas que le béton qui compte » n'est pas un vain mot. Il encourage ainsi les populations du village de Noflaye à la mise en valeur et à la conservation de ce

 

patrimoine naturel. Cette belle cérémonie a été clôturée par un cocktail

2 commentaires

ven.

22

juin

2018

Réunion des Entreprises RSE du Sénégal : Baromètre RSE et Forum RSE 2018

La réunion des Entreprises RSE s’est tenue le Vendredi 22 Juin 2018 de 9h à 12h30 dans les locaux de la SENELEC, sous la présidence de M.Philippe BARRY, Président de l’Initiative RSE Senegal.

 

Etaient présents 22 participants (voir liste annexée)

·         15 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Iamgold – Terangagold – Idc – Senelec – Wartsila – Lse – Eiffage – Gds – Sodefitex – Sgbs – Bhs – Dpw – Sonatel – Neurotech – Grant Thorton

·         2 Invités : La Banque Outarde (LBO) – Ong «Biodiversity For Peace»

 

M.BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant M.Bassirou SYLLA, Directeur QSE & RSE, d’avoir bien voulu accueillir cette rencontre des entreprises RSE. Puis il a donné lecture de l’ordre du jour de la présente réunion :

1.    Mot de bienvenue du Directeur QSE&RSE de SENELEC

2.    Baromètre RSE des Entreprises

3.    Académie Durable Internationale : bilan du 1er séminaire et perspectives 2019

4.    Forum RSE 2018

5.    Divers

a.    Charte Diversité des Entreprises du Sénégal

b.    Etude RSE Santé (Ministère de la Santé)

c.    Programme de Formation Ecole Entreprise (Ministère de la Formation Professionnelle)

 

****

 

1-    Mot de bienvenue du Directeur QSE & RSE de SENELEC

M.Bassirou SYLLA a au nom du Directeur Général de SENELEC souhaité la bienvenue aux représentants des entreprises partenaires de l’Initiative RSE Senegal. Après avoir rappelé l’importance que la Direction Générale accorde à la RSE et l’ambition d’inscrire la SENELEC dans un système de management intégré, y inclus les lignes directrices de la norme ISO 26000, M.SYLLA a présenté le bilan de SENELEC avec l’ensemble des projets et réformes qui ont permis une amélioration effective sur tous les segments de la chaîne de valeurs de l’entreprise : production, distribution, commercial, etc… Les perspectives avec environs 1000 projets mis en oeuvre actuellement ou dans le pipe ont été également présentées.

Voir Présentation en annexe.

Après une série de questions réponses, les participants ont reconnu les efforts et résultats réalisés par SENELEC depuis 2011. Ils ont félicité la Direction générale pour les actes de gestion posés en vue des bonnes performances notées dans de très nombreux domaines.

 

2-    Baromètre RSE des Entreprises

M.BARRY a indiqué que depuis 2015, l’Initiative RSE Senegal dispose d’un baromètre qui permet de situer le niveau d’amélioration des entreprises partenaires en ce qui concerne leur système de management de la RSE.

Il a proposé une réactualisation du baromètre pour 2018 à partir d’un questionnaire qui a été présenté en séance aux responsables RSE des entreprises. Les analyses qui découleront des données collectées seront articulées autour d’une part, du profil des responsables RSE dans les entreprises et d’autre part, du niveau du système de management RSE mise en place par les entreprises.

Ce questionnaire simple sera transmis aux responsables RSE des entreprises partenaires.

 

3- Académie Durable Internationale (ADI)

M.Amath BA, chargé au sein de RSE Senegal du projet de développement de l’Académie Internationale Durable a présenté les objectifs de cette institution, le retour d’expériences du 1er séminaire organisé par l’ADI à Casablanca au mois de Mai 2018 et les perspectives de développement de l’ADI.

S’agissant de la présentation de l’ADI, il a rappelé que sa vocation est de former les cadres francophones du secteur privé et public sur la notion de Durabilité afin qu’ils deviennent de véritables «managers durables d’avenir». Pour ce faire ils doivent renforcés leurs capacités sur le Développement Durable (DD) et la RSE comme moyen de s’inscrire dans la Durabilité. Pour atteindre les résultats escomptés, il est important pour l’ADI que le contenu du référentiel de formation soit également co-construit à partir des réalités des entreprises africaines d’où l’importance d’avoir associé parmi les fondateurs, aux côtés des experts européens et canadiens, des experts du Maroc (RSO Maroc), de Côte d’Ivoire (RSO Côte d’Ivoire), du Cameroun (Institut RSE Afrique) et du Sénégal (RSE Senegal).

S’agissant de cette première activité tenue à Casablanca, il ressort une évaluation très positive sur le plan du haut niveau de représentation et de qualité des formateurs mobilisés, du contenu pédagogique avec notamment les business case traités et de l’organisation logistique.

Les quatre représentants des entreprises présents à ce séminaire (SENELEC, EIFFAGE, GDS, DPW) ont confirmé l’évaluation faite par M.BA. Ils se sont dit très satisfaits de cette première activité organisée par l’ADI et ont invité les autres entreprises à participer au prochain séminaire.

S’agissant des perspectives, il a été rappelé l’importance que des business case puissent être présentés pour les prochaines éditions par des africains à partir de cas réels de nos entreprises.

Des propositions concernant l’organisation de la 2° édition du séminaire à Casablanca couplée à des séminaires locaux vont être discutées prochainement au niveau des membres fondateurs de l’ADI, ce qui permettra de revenir auprès des entreprises partenaires de l’Initiative RSE Senegal et autres entreprises/organisations du Sénégal avec une offre globale de formation en RSE et Développement Durable. 

  

4- Forum RSE 2018

M.BARRY a proposé aux entreprises partenaires de l’Initiative RSE Senegal de retenir la RSE et la préservation de la Biodiversité comme le thème principal de la prochaine édition du  «Forum sur la RSE au Sénégal» qui se tiendra fin Novembre 2018. Il s’agit d’un thème d’actualité à fort enjeu international et national qui n’a pas encore été traité dans les éditions précédentes.

L’originalité serait également de donner une dimension locale à cette édition en l’organisant dans un territoire sensible sur le plan de la biodiversité : à Djilor, dans la Communauté rurale de Fimela, Delta du Fleuve Saloum. Outre les échanges et expériences entre entreprises et acteurs locaux dans le cadre d’un Dialogue Parties Prenantes orienté sur les questions environnementales, il sera privilégié un exercice collectif de détermination des Enjeux locaux, d’une cartographie des Parties Prenantes influençant la biodiversité de ce territoire, de leurs attentes et responsabilités afin de suggérer des idées de projets de solidarité écologique ayant un impact réel et significatif dans le territoire du Delta du Fleuve Saloum.

Les participants ont émis un avis très favorable à l’orientation donnée à cette édition 2018 du Forum RSE, compte tenu du thème présentant un enjeu réel pour de nombreuses entreprises tous secteurs confondus, de la zone géographique ciblée, du format et contenu pédagogique pressenti. 

Une note contextuelle du Forum sera transmise au plus tard début juillet 2018 aux entreprises pour solliciter leur engagement dans cette activité RSE Biodiversité.

 

5-    Divers

M.BARRY a communiqué des informations relatives aux chantiers RSE menés au sein de l’Initiative RSE Senegal :

·         Charte Diversité des Entreprises du Sénégal : après l’atelier organisé au mois de Mars 2018 sur «RSE et Leadership féminin», il est prévu une réunion du Comité du Groupe des entreprises signataires au mois d’Octobre 2018.

·         Etude RSE Santé : A l’issue des visites de terrain effectuées auprès de 21 entreprises cibles, le rapport d’étude a été remis par RSE Senegal au Ministère de la Santé au mois d’Avril 2018. A charge pour le Ministère de la Santé d’inviter à présent les entreprises à un atelier de restitution.

·         Projet de Formation Ecole Entreprise : le Ministère de la Formation Professionnelle vient de lancer un projet concernant l’alternance Ecole Entreprise pour des jeunes sénégalais sans qualification, l’objectif étant de délivrer à ces jeunes des diplômes sur des référentiels métiers très opérationnels co-construits avec des entreprises. La période d’alternance sur 3 ans est la suivante : 80% en entreprise, 20% en école. Une subvention dégressive est accordée par l’Etat aux jeunes apprenants durant tout son cursus. Les responsables de ce Projet piloté par la Direction de la Formation Professionnelle vont mener très prochainement en partenariat avec RSE Senegal des visites auprès des entreprises engagées dans la RSE.

 

Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour, la réunion a pris fin à 12h30.

.

                                                                                                                     Le Rapporteur

 

                                                                                                                      Philippe BARRY

 

P.J. :

-Présentation de SENELEC

 

Présentation SENELEC rse Juin 2018
Présentation Senelec RSE 22 juin 2018.pd
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
3 commentaires

Forum RSE 2018