LES ACTUALITÉS

dim.

25

mars

2018

Le Top Management de la LONASE sensibilisé sur la RSE et la norme ISO 26000

 

La Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase), entreprise certifiée ISO 9001 version 2015, vient de franchir un cap important dans sa prise de décision vers un engagement dans une démarche RSE structurée. Un groupe de son Top Management composé de 29 cadres ont participé à une journée de formation sur la RSE et la norme ISO 26000 afin de mieux comprendre le sens et les enjeux de la RSE stratégique, en tant qu’outil pour mieux orienter les nombreuses actions et initiatives d’engagement communautaire de la Lonase. Durant cette formation animée par Philippe Barry, en tant qu’expert RSE, il a été procédé à des présentations suivies de riche débats sur la notion du développement durable, la définition et les fondamentaux de la RSE, la RSE au Sénégal, comment entrer dans une démarche RSE stratégique avec la norme ISO 26000, la Communication en RSE. Autant d’éléments qui permettront très prochainement une décision de la Direction Générale sur une option de mise en oeuvre d’une démarche RSE structurée au sein de la Lonase.

0 commentaires

sam.

24

mars

2018

LSE lance sa démarche de triple certification Qualité, Sécurité et Environnement

 

Les Spécialistes de l'Energie (L.S.E), leader dans le métier des énergies et de l’électricité, s’est engagé dans un projet de triple certification aux normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Avec cette démarche, L.S.E affirme son engagement “d'entreprise citoyenne” attentive à l'impact de ses activités, et consciente de ses responsabilités. Cet engagement est un acte volontaire contenant un ensemble d’actions cohérentes et significatives, allant au-delà du simple respect de la législation, dans un esprit d’amélioration et d’accroissement progressifs.

0 commentaires

mer.

07

mars

2018

Célébration de la Journée internationale de la Femme par WIM Sénégal

L’association Women In Mining Sénégal, partenaire de l’Initiative RSE Senegal, a organisé en partenariat avec l’Ambassade du Canada et le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), une rencontre de réflexion et de partage sur le thème « la Transformation digitale dans les Industries Extractives, WIM Sénégal pour une démarche avant gardiste ».

 

Cette activité a été marquée par la tenue de deux panels de discussion : le premier sur les opportunités du digital avec comme panélistes Philippe Barry (RSE Senegal), Yacine Barro Bourgault (Microsoft West and Central Africa), Momadou Ndoye (Atos Sénégal), Seynabou Thiam Monier (Yaay Senegal), Gnylane Thiam Traoré (DevNetwork Africa Manager) modéré par Mariam Tendou Diop (Madame Digital), et le second sur « les opportunités de la transformation digitale dans les industries extractives » avec une représentante du Ministère des Mines et de la Géologie, Ashtou Mbaye (Chambre des Mines), Aboubacar Sonko (MLouma), représentante de WIM Senegal modéré par Aida Diop (Wim Sénégal).

Il ressort des échanges que bien qu’étant un outil catalyseur en matière d'autonomisation, l'outil informatique est depuis plusieurs décennies au coeur des systèmes et processus mais ce qui change aujourd'hui c'est l'utilisation qu'on en fait, la composante humaine qui doit être préservé dans un monde qui évolue à grande vitesse. Pour Philippe Barry, l’utilisation du digital par les acteurs économiques et en particulier les grandes entreprises peut être un puissant levier de l’émergence économique du Sénégal à condition que ceux-ci acceptent, dans le cadre de leur politique de transparence, de rendre plus accessibles leurs informations financières et surtout extra financières à caractère non confidentielle.  Il a rappelé que c’est l’essence même de la RSE !

 

 

La Présidente de WIM Sénégal, Lika Scott, a conclu cet atelier en rappelant que son organisation s’attelera dans les prochains mois, à travers un programme d’action à mener avec le soutien de ses partenaires (HCDS, Ambassade du Canada, etc…) à accélérer la transformation digitale dans l'administration publique chargée des Mines, pour un service de meilleure qualité et fiable, également dans le secteur privé pour des opérations plus efficientes et à développer la formation aux nouveaux métiers pour les femmes, dont ceux liés au digital.  

0 commentaires

ven.

16

févr.

2018

RSE- Cap vers la Diversité : session de sensibilisation pour Orange Campus et Caterpillar

 Dakar, les 14 et 15 Février 2018- Le sujet de la Diversité devient un enjeu majeur de paix social et Développement Durable pour les entreprises qui s’engagent en interne et dans la communauté dans des pratiques en lien avec la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances. Afin d’en assurer une bonne compréhension pour leur personnel, les groupes Orange et Caterpillar ont organisé respectivement les 14 et 15 Février 2018, dans le cadre de leur plan d’action RSE, une session d’échanges et de sensibilisation sur la Diversité à laquelle a pris part M.Philippe Barry, en tant qu’expert RSE et Président de l’Initiative RSE Senegal.

 

Orange : Le groupe Orange a mis en place une entité Orange Campus en charge du développement managérial avec pour objectif de créer un pool de leaders qui pourront être les futurs dirigeants du Groupe dans les différentes entités. 33 managers issus du Groupe Orange (4 pays + Sonatel) ont participé dans les locaux de Asedeme (www.asedeme.org) un projet think tank à la réflexion sur le thème de la diversité. Organisé et animé par le Cabinet DevNetwork, le panel était constitué de Thiaba Camara Sy (Afig Funds), Philippe Barry (RSE Senegal), Papa Karim Diop (Bio 24), Yacine Barro Bourgault (Microsoft), Gary Engelberg (Aci). Ceux-ci ont partagé leur regard sur la diversité à travers leur parcours personnel et professionnel

 

 

Caterpillar : l’Entreprise promeut la diversité et l'égalité de Genre à travers son inititiative WIN (Women Initiative Network). L'objectif est de réduire les inégalités dans un secteur encore dominé par les hommes et de permettre aux femmes d'avoir la chance d'évoluer dans leur carrière. La branche Afrique de l'Ouest ainsi qu’un plan d’action ont été créés l’année dernière avec un focus sur la sensibilisation interne. Dans ce cadre, Philippe Barry a été invité à présenter l’Initiative RSE, le Chartes RSE&DD et la Charte Diversité, et à partager son expérience du déploiement de la RSE dans les entreprises. La session a enregistré 22 participants dont 7 en présentiel Dakar et 15 en conférence téléphonique depuis le Maroc, la Cote D'Ivoire, l’Algérie, la France (Bordeaux et Paris) et le Togo.

0 commentaires

jeu.

21

déc.

2017

Plaidoyer sur la RSE dans le secteur des mines au Sénégal

Dans le cadre de sa 11° assemblée plénière, le Haut Conseil National du Dialogue Social (HNCDS) a organisé conjointement avec la Chambre des Mines du Sénégal un séminaire de formation sur la problématique et les enjeux du dialogue social et de la RSE.

 

Philippe BARRY, en tant qu'Expert du Secteur Privé et RSE, est intervenu comme conférencier durant une session consacrée spécifiquement à la RSE, en présence de la Présidente du HCNDS, Mme Innocence NTAP NDIAYE, des conseillers et de plusieurs responsables de compagnies minières du Sénégal.

 

Selon lui, la condition d'une émergence économique au Sénégal dépend (1) d'une réelle prise de conscience des dirigeants d'entreprises privées et d'organisations publiques des effets positifs de la RSE tant pour leurs structures que pour la société, et (2) de l'intégration du Développement Durable dans les différents métiers desdites structures. Il a ainsi invité les chefs et cadres d'entreprises à orienter leurs actions vers 4 priorités :

1) la culture de l'Ethique et du Développement Durable,

2) la culture de la Redevabilité et de la Transparence,

3) la promotion du Dialogue social et sociétal,

4) la culture de l'innovation dans le mode d'organisation, dans les procédés de production et dans l'offre de biens et services en lien avec l'engagement communautaire des entreprises.

 

Chacune des priorités citées a été explicitée par le conférencier dans le contexte sénégalais.

1 commentaires

ven.

01

déc.

2017

La RSE et ses Principes directeurs en pratique dans des entreprises sénégalaises

Saint Louis, le 25 Novembre 2017- Dans son discours d’ouverture de cette 9° édition du Forum sur la RSE au Sénégal, M.Philippe Barry en tant qu’expert RSE a tenu à préciser que la RSE ne peut se limiter à la simple action de mécénat ou d’engagement communautaire mais doit d’abord et avant tout être perçue par les dirigeants d’entreprises privées et organisations publiques comme un système de management basé sur les principes de Redevabilité, Transparence, Ethique et Respect des Engagements. Si la finalité demeure pour l’entreprise de réaliser un engagement communautaire qui répond aux enjeux de développement durable, la démarche s’appuie au préalable sur une analyse stratégique et la mise en place d’un système de pilotage de la RSE.

 

C’est dans ce cadre que le Forum RSE 2017 a souhaité récompenser pour la première fois des entreprises sénégalaises qui se sont distinguées cette année dans l’amélioration de leur système de pilotage de la RSE, soit par la publication de Rapports RSE selon la norme GRI 4 (Global Report Initiative), à l’instar de Sonatel, Terangagold, Grands Domaines du Sénégal, soit par une évaluation de leur démarche RSE selon la norme ISO 26000 à l’instar de Eiffage.

 

Pour faire face aux enjeux de développement durable et principalement aux défis d’améliorer notre système de santé publique, Philippe Barry s’est dit convaincu que la promotion et le déploiement de la RSE dans ce secteur est une voie à explorer. Il a, en effet, rappelé que les 3 principes sur lesquels l’Initiative RSE Senegal se base pour effectuer ce déploiement sont parfaitement adaptables aux organisations publics et privés du secteur de la Santé : l’inclusivité qui permet d’engager un dialogue de qualité entre les acteurs de la sphère d’influence de ce secteur, la matérialité qui permet à tous les acteurs de bien comprendre le sens de la RSE et les enjeux dans ce secteur et enfin la réactivité qui permet d’assurer la mise en œuvre des plans opérationnels engagés dans le cadre de la RSE.

1 commentaires

Forum RSE 2017