LES ACTUALITÉS

jeu.

25

avril

2019

Profil des Responsables RSE dans les entreprises du Sénégal

Dakar, le 25 Avril 2019- L'Initiative RSE Senegal a réalisé en Juillet 2018 une enquête pour déterminer le profil des Responsables RSE dans les entreprises du Sénégal. Ladite enquête a été menée auprès d'un échantillon de 17 entreprises partenaires du Réseau RSE Senegal.

 

Pour rappel, l'Initiative RSE Senegal a pour but de promouvoir la RSE auprès des entreprises et organisations du Sénégal et des pays francophones d'Afrique de l'Ouest. A cet titre, elle accompagne celles-ci dans leur action de formation en RSE et de mise en place de démarches RSE stratégiques. 

 

Ci-après les résultats de l'enquête, à télécharger :

Résultats Enquête Profil des Responsables RSE au Sénégal
Résultats Enquête Responsables RSE Sénég
Document Adobe Acrobat 273.7 KB
15 commentaires

mar.

16

avril

2019

Charte Diversité & Entreprise : restitution de l'enquête sur le Genre au Sénégal

Dakar, le 16 Avril 2019- En marge des Assises de l'Entreprise organisées par le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP), le Comité de suivi des engagements de la Charte Diversité des Entreprises du Sénégal a rendu public une enquête réalisée en Mars 2019 sur la Mixité professionnelle et l'accès des femmes aux postes de direction dans les entreprises du Sénégal.

 

Cette enquête, réalisée par l'Initiative RSE Senegal (MM.Philippe Barry, Expert RSE & Secteur privé, et Amath Ba, Expert Communication) avec l'appui du CNP, a ciblé 18 entreprises dont 10 entreprises signataires de la Charte Diversité.

 

A l'issue de la restitution de cette enquête, un panel de discussion a été organisé par le CNP en présence de hauts cadres femmes représentant des entreprises (Sipres, Sonatel, Crédit du Sénégal) et des organisations (Association des femmes juristes, BIT, Laboratoire Genre de l'Ifan).

Enquête sur la Mixité professionnelle et l'accès des femmes aux postes de direction au Sénégal
RESULTATS ENQUETE SUR LA MIXITE PROFESSI
Document Adobe Acrobat 595.8 KB
0 commentaires

jeu.

13

déc.

2018

Forum #RSE Sénégal 2018 : Présentation PRISE par Wetlands International

Djilor (Fimela), le 30 Novembre 2018- Présentation dans la préservation de la #Biodiversité du Programme pour la Réduction des Impacts des Infrastructures sur les Ecosystèmes côtiers en Afrique de l'Ouest (#PRISE) par l'Ong #Wetlands International (Ouleye NDIAYE)

Forum RSE Sénégal 2018 : Présentation PRISE par Wetlands International
Presentation Projet PRISE.pdf
Document Adobe Acrobat 817.7 KB
4 commentaires

ven.

16

nov.

2018

Bolloré Transport & Logistics Sénégal mise sur l’excellence scolaire

Dans le cadre de son projet d’appui à l’éducation, Bolloré Transport & Logistics accompagne les huit écoles de la  Commune  de Hann- Bel Air, commune dans laquelle sont implantés plusieurs de ses sites, dont la Direction Générale.

 

Une cérémonie sobre de remise de kits scolaires s’est tenue  à la Mairie de Hann - Bel Air présidée par   M. Matar DIAW 1er Adjoint au Maire, en présence d’une délégation de Bolloré Transport & Logistics conduite  par le Directeur des Ressources Humaines, M. Assane NDIAYE accompagné de M. Momar Talla SOCK, Directeur Juridique, Mme Maty Dieng GNINGUE, Chef des Services Généraux et Mme Sylvie Dia SENE, chargée de Communication et de Développement Durable.

 

100 Kits scolaires ont été remis aux 15 meilleurs élèves de la commune par classe, du cours d’initiation au cours moyen 2ème année. Une initiative qui a pour but, certes de renforcer la qualité de l’enseignement, mais aussi et surtout de promouvoir la poursuite de l’excellence, une des valeurs du Groupe Bolloré. Elle suscite, par la même occasion, une saine émulation entre les écoles de la Commune de Hann-Bel Air. « Nous entendons faire bénéficier de notre politique de responsabilité sociétale aux populations locales, en prenant part aux projets éducatifs de la municipalité » déclare M. NDIAYE.

 

Un geste magnifié par le Maire de Hann-Bel Air, qui a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à la Direction Générale de Bolloré Transport & Logistics, pour son soutien à l’éducation, non sans rappeler que la sélection des lauréats résulte d’une collaboration active entre Mme MANGA, Conseillère Technique du Maire, chargée d’éducation et Mme SENE.

 

Mr DIAW a tenu à souligner « que les résultats aux examens de fin d'année qui tournaient autour de 30%, il y a de cela quelques années, ont considérablement évolué, grâce à la politique d'éducation mise en place par la commune de Hann-Bel Air et à l'appui de ses partenaires. Ce qui lui a permis de se hisser à la tête du classement de l'Inspection de l’Education et de la Formation de Grand Dakar depuis 2 ans ».

 

 

Pour rappel depuis 2012, la société appuie les écoles de la Commune de Hann-Bel Air en fournitures scolaires, à l’occasion de la rentrée des classes. Avec ce partenariat, le Groupe s’engage sur le long terme pour le développement local et la réussite scolaire.

3 commentaires

mar.

17

juil.

2018

Résultats du #Baromètre #RSE 2018 des #Entreprises du #Sénégal

Dakar, le 17 Juillet 2018- Dans le cadre de sa mission de promotion de la RSE au Sénégal et conformément aux deux premiers principes de la RSE (Redevabilité et Transparence), il a été décidé lors de la dernière réunion des Entreprises partenaires de RSE Senegal d’actualiser pour 2018 le baromètre RSE des Entreprises du Sénégal.

 

A noter que le Sénégal dispose, outre d’un dispositif de promotion de la RSE (Initiative RSE Senegal), de trois (3) outils permettant de faciliter l’accompagnement et le suivi des pratiques de Gouvernance RSE au niveau des entreprises et des organisations : (1) Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal, (2) Charte Diversité des Entreprises du Sénégal, et (3) le Baromètre RSE des Entreprises du Sénégal.

 

 

Les résultats du Baromètre RSE 2018 sont ainsi publiés à l’issue d’une enquête réalisée durant le mois de Juin 2017 auprès de 17 entreprises engagées dans la RSE au Sénégal.

Résultats à télécharger ci-après :  

Résultats du Baromètre RSE 2018 des Entreprises du Sénégal
Résultats Baromètre RSE Sénégal 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 365.0 KB
20 commentaires

mar.

10

juil.

2018

Eiffage participe à la préservation de la biodiversité dans la réserve botanique de Noflaye

Le ministère de l’environnement, représenté par le Colonel Racine Diallo a procédé le 10 juillet 2018 à la réception d'un mur de 700 m pour la clôture de la réserve botanique Noflaye.

 

La cérémonie a eu lieu en présence du sous-préfet de Bambilor M. Marcel Thiao, de l’adjointe au Maire de Sangalkam Mme Coumba Sène, des Responsables du village des Tortues et des équipes d’Eiffage.

 

La Réserve botanique de Noflaye, qui abrite le village des Tortues, était de plus en plus menacée par les intrusions humaines et animales. Pour sa protection, Eiffage en partenariat avec la Direction Développement Durable et Innovation Transverse du Groupe Eiffage et la SENAC SA est intervenu en urgence pour financer et suivre le projet du mur de clôture. En plus de ce mur de protection, un panneau indicatif a été implanté au niveau de la sortie n° 10 de l’Autoroute à péage pour renforcer la visibilité du site.

 

Mme Missira Keïta, directrice QHSE a rappelé l’historique du partenariat entre Eiffage et SOPTOM. Elle a réitéré l’engagement d’Eiffage dans la préservation de la biodiversité.

Le colonel Racine Diallo s'est réjoui de cette réalisation et a appelé les acteurs à s'inscrire dans une perspective futuriste. ll a aussi invité les populations à plus de civisme pour préserver cette réserve naturelle. Il a été rejoint en cela par l’adjointe au Maire de Sangalkam qui insiste sur la sensibilisation de nos enfants à travers des sorties pédagogiques.

 

Le sous-préfet a tenu à féliciter Eiffage Sénégal acteur engagé. Il a assisté et suivi d’autres projets RSE d’Eiffage à Djilor et à Kanel. Pour lui le slogan d’Eiffage "Chez nous, il n’y a pas que le béton qui compte » n'est pas un vain mot. Il encourage ainsi les populations du village de Noflaye à la mise en valeur et à la conservation de ce

 

patrimoine naturel. Cette belle cérémonie a été clôturée par un cocktail

4 commentaires