La Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal

Contenu de la Charte

PREAMBULE 

Les entreprises signataires de la présente Charte considèrent que l’intégration de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans la conduite de leurs activités contribue à l'amélioration des conditions économiques, environnementales et sociales du Sénégal, et par voie de conséquence à la Création d’emplois, à une meilleure Compétitivité des entreprises et au Développement durable. 

Ainsi, la présente Charte constitue un cadre de référence dans lequel toutes les entreprises du Sénégal, doivent s’inscrire dans la conduite de leurs activités en conformité avec les valeurs et principes de la RSE. Ces valeurs tournent autour de l’Ethique, la Légalité, le Principe de Rendre compte en toute Transparence, la Prise en compte des intérêts et des attentes des parties prenantes dans le cadre d’une concertation libre et permanente. 

L’adhésion à la présente Charte, qui suit les lignes directrices de la norme ISO 26000, constitue pour les entreprises signataires une formalisation de leurs engagements. 

 

NOUS, ENTREPRISES SIGNATAIRES DE LA PRESENTE CHARTE, CONSIDERANT QUE : 

  • l’Etat de Droit, l’Ethique et la Bonne Gouvernance constituent un préalable fondamental pour un Développement Durable du Sénégal, 
  • la Promotion et l’Adoption de conduites socialement responsables doivent être érigées en priorité par toutes les entreprises exerçant au Sénégal,   
  • la préservation de l’Environnement est indispensable pour favoriser l’harmonie entre le Développement des entreprises du Sénégal et l’amélioration du Bien être des populations sénégalaises, 
  • le Développement de partenariats locaux à fort impact sur l’emploi, la qualité de l’environnement, la création de valeurs, la santé des populations et la décentralisation relèvent de la responsabilité des entreprises du Sénégal 

 

PAR LA SIGNATURE DE LA PRESENTE CHARTE, NOUS NOUS ENGAGEONS A ADOPTER ET A PROMOUVOIR UNE DEMARCHE RSE QUI VA AU-DELA DE LA LEGISLATION EN VIGUEUR, ET QUI CREERA DE LA VALEUR AJOUTEE A LA SOCIETE DANS SON ENSEMBLE.

 

Dans cet esprit, nous nous engageons, dans le cadre de la conduite de nos activités, à: 

  1. Promouvoir et partager les valeurs de l’entreprise et les principes de la RSE, tant en interne que dans nos relations avec les principales parties prenantes à nos activités.
  2. Mettre en œuvre des pratiques visant à atténuer le cas échéant, l’impact négatif de nos activités sur l’Environnement.
  3. Adopter une bonne gouvernance dans nos processus d’achat et nos relations contractuelles avec les prestataires de service ; étudier la possibilité de donner la préférence à des fournisseurs locaux de produits et services ; amener lesdits partenaires en affaires à adhérer à la présente charte et à s’en approprier les principes.                                           
  4. Privilégier le recrutement de la main d’œuvre locale et participer à la montée en compétence de nos collaborateurs.
  5. Améliorer les conditions de travail et assurer aux collaborateurs des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité au moins conformes aux lois et règlements en vigueur en la matière au Sénégal.
  6. Concrétiser l’engagement sociétal de notre entreprise par son implication dans des projets de développement durable. 
  7. Soumettre dans le cadre du principe de «rendre compte en toute transparence» au comité de suivi du respect des engagements de la présente charte un rapport annuel décrivant les mesures prises et activités réalisées conformément aux principes et engagements de ladite charte. 

Liste actualisée des Entreprises signataires de la Charte RSE&DD (2017)

ENTREPRISE DIRIGEANT
TERANGAGOLD Abdoul Aziz SY
EIFFAGE Gérard SENAC
BHS Mamadou Bocar SY
SGBS Georges WEGA
IDC Jean Noel BITTAR
BOLLORE Christophe PUJALTE
BICIS Patrick PITTON
WARTSILA Mamadou GOUMBLE
PCCI Abdoulaye SARRE
SODEFITEX Ahmed Bachir DIOP
SONATEL Alioune NDIAYE

Forum RSE 2017