Concours Business Plan Casamance 2017 : Trois projets innovants distingués

Dakar, le 20 Juillet 2017- Le trio de projets vainqueurs du Concours Business Plan Casamance a été annoncé le 20 juillet 2017 à Dakar. Les candidats élus sont : le projet « Ma lal » (valorisation des déchets), porté par des jeunes de Kolda (1er) ; le projet « Ay wadieune » (valorisation des produits halieutiques) piloté par Malick Birane (2ème) et le projet « Marché Boucotte » (design textile solidaire) (3ème).

 

L’Initiative Rse Sénégal et l’Ambassade du Royaume des Pays Bas ont organisé le concours Business Plan Casamance 2017. Cette compétition entre dans le cadre de la 2ème édition du Concours Plans d’Affaires sur le développement durable portant sur l’innovation verte. Le thème portait sur la valorisation des ressources locales de la Casamance notamment dans l’agro-alimentaire, la gestion des déchets et la logistique durable. Le but est de permettre aux jeunes, âgés jusqu’à 35 ans, porteurs de projets intéressants, de profiter de l’encadrement des professionnels divers pour développer des plans d’affaires pertinents pour leurs financements par des structures partenaires et spécialisées.

 

Après la phase de pré-sélection de 11 projets sur les 110 transmis aux organisateurs, les 11 candidats ont bénéficié d’un accompagnement, d’avril à juin 2017, pour la finalisation de leurs plans d’affaires, et ce grâce à une double expertise sénégalaise (incubateur Deck) et néerlandaise (Pum Senior Expert).

 

La finale s’est déroulée le 20 juillet à l’Hôtel Savana Dakar. Dans une ambiance conviviale, elle a consacré 3 vainqueurs. Le projet « Ma lal » (valorisation des déchets), porté par des jeunes de Kolda a été classé 1er. Il est suivi en 2ème position par le projet « Ay wadieune » (valorisation des produits halieutiques) porté par Malick Birane.Tandis que le projet « Marché Boucotte » (design textile solidaire) ferme la marche avec la 3ème place. Le 1er recevra de Cofina une offre d’incubation.

 

Les trois finalistes recevront chacun une enveloppe d’1, 5 millions de FCFA pour finaliser leur Business plan. Auparavant, les 10 finalistes ont défendu leurs projets (sous la forme d’exposés suivi de questions-réponses) devant un jury composé de professionnels concernés par la thématique de la Casamance et du financement des entreprises :Anrac (Agence nationale pour la reconstruction de la Casamance), Direction des financements verts et du partenariat, Cosama (liaison maritime Dakar-Ziguinchor), Téranga capital (fonds d’investissement), banque Cofina.

 

Au cours de la cérémonie, Josephine Frantzen, le Premier Conseiller, Chef du Service Coopération de l’Ambassade des Pays-Bas au Sénégal, a magnifié les relations entre les deux gouvernements. « Les Pays-Bas investissent actuellement dans des projets structurants qui visent à désenclaver la Région de Casamance. Dans ce cadre, près de 16 millions d’Euros (10 400 000 000 FCFA) ont été donnés par les Pays-Bas pour le dragage du fleuve Casamance, la réhabilitation du Port de Ziguinchor, la construction d’un nouveau quai de pêche, et la construction d’une station d’hydrocarbure », a rappelé la diplomate devant des représentants d’institutions financières comme le Fonsis, Fongip, Orabank, Pamecas, Téranga capital. J. Frantzen a relevé, dans son propos, qu’il est impératif que ces projets d’infrastructures soient suivis d’un dynamisme économique local sans lequel ils ne pourront être valorisés. Elle a évoqué le but du Concours Business Plan Casamance qui était non seulement d’aider les candidats à démarrer leur projet, mais aussi d’inspirer et motiver l’ensemble de la jeunesse sénégalaise à tenter sa chance en Casamance.

 

Dans son discours, le directeur de cabinet du ministre délégué en charge de la micro finance a magnifié le partenariat avec les Pays-Bas.Yatma Mody Ndiaye a estimé que le Concours Business Plan entre dans la dynamique du PSE. Sous ce rapport, a-t-il avancé, il est essentiel de comprendre l’apport des jeunes au niveau de leurs territoires notamment dans la promotion de l’auto emploi dans l’agriculture, l’élevage, l’agro foresterie.Y.M.Ndiaye a plaidé pour plus d’innovation sociale gage de compétitivité.

 

 

Sur la même ligne, le président de l’Initiative Rse/Sénégal, Philippe Barry, a annoncé que les projets non retenus continueront à être accompagnés au sein d’un réseau. « L’entrepreneur de l’avenir est celui du développement durable », a-t-il lancé. Du côté du jury, la maîtrise technique, l’innovation des projets ont été salués même si des efforts doivent être faits dans la rédaction et la présentation des projets. Le Soleil (27/07/17)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES