LES ACTUALITÉS DE LA RSE EN AFRIQUE DE L'OUEST

mar.

23

juin

2026

RSE- Face à la forte demande de soins : Les Ics volent au secours du Centre hospitalier de Thiaroye

Dans le cadre de leur programme de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), les Industries chimiques du Sénégal (Ics) ont procédé, le vendredi 19 juin 2026, à une importante remise d’équipements médicaux et de médicaments au Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye (Chnpt). Cet appui matériel de grande envergure vise à renforcer de manière significative les capacités d’accueil et à restaurer la dignité des patients au sein d’une structure hospitalière confrontée quotidiennement à une hausse marquée de la fréquentation.

 

Face à l’affluence croissante des usagers et aux défis structurels majeurs de la prise en charge psychiatrique en banlieue dakaroise, une lueur d’espoir émerge pour la santé mentale. Le Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye (Chnpt), implanté dans le département de Pikine, a officiellement reçu, ce vendredi, un lot conséquent de matériels et de produits pharmaceutiques de la part des Industries chimiques du Sénégal (Ics). La dotation, constatée sur place, se compose notamment de 50 lits médicalisés, 50 matelas, 50 tables de chevet, 5 tentes, ainsi qu’un stock diversifié de médicaments essentiels.

 

 

Cette cérémonie de remise, qui s’est déroulée en présence des autorités sanitaires et administratives, marque le début d’une alliance stratégique. Selon Sandrina Gomes, directrice Rse et de la communication des Ics, cette action s’inscrit en droite ligne des orientations des plus hautes autorités de l’Etat sénégalais, axées sur la modernisation du système de santé et l’amélioration de l’accès aux soins. «C’est une contribution symbolique, mais c’est aussi le début d’un partenariat. Et nous sommes disposés à voir comment faire évoluer ce partenariat pour que ce soit durable. C’est aussi une de nos préoccupations : que tous nos projets et notre engagement ne soient pas du ponctuel, mais s’inscrivent sur la durée pour qu’ils aient vraiment un impact positif sur la santé des communautés», a déclaré Mme Gomes. Plus d’infos sur https://lequotidien.sn/face-a-la-forte-demande-de-soins-les-ics-volent-au-secours-du-centre-hospitalier-de-thiaroye/

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

TELECOM Côte d’Ivoire- Orange CI mise sur les « 3C » pour accompagner la transformation numérique des entreprises

Orange Côte d’Ivoire a organisé, jeudi 18 juin à Abidjan, une nouvelle édition des Orange Business Days – After Work autour du thème « OC2S, le partenaire privilégié de la transformation numérique des entreprises ».

À travers cette rencontre, l’opérateur a présenté les solutions développées par sa filiale Orange Cloud & Cyber Solutions (OC2S) pour accompagner la digitalisation des organisations.

L’offre repose sur trois piliers stratégiques, baptisés les « 3C » : le cloud, la cybersécurité et la connectivité. Le cloud permet aux entreprises d’héberger leurs applications et leurs données dans des centres de données sécurisés, avec des offres adaptées aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. La cybersécurité vise à protéger les systèmes d’information contre les cyberattaques grâce à des outils de détection, de supervision et de protection, tandis que la connectivité garantit un accès permanent et résilient aux services numériques.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-numerique/1906-139448-orange-ci-mise-sur-les-3c-pour-accompagner-la-transformation-numerique-des-entreprises

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

TELECOM Côte d’Ivoire- Orange Money CI lance OM Business pour accélérer la digitalisation des commerces et PME

Orange Money Côte d’Ivoire a officiellement lancé le vendredi 19 juin à Treichville, l’application « OM Business ». Pensée comme un outil de gestion et de développement commercial, cette application vise à accompagner la transformation numérique du commerce de proximité.

OM Business se positionne comme une solution intégrée permettant aux marchands de gérer leurs opérations commerciales depuis leur téléphone mobile. Les utilisateurs peuvent encaisser des paiements via QR Code, envoyer des liens de paiement à des clients à distance, suivre leurs transactions en temps réel et disposer d’un tableau de bord centralisé.

« Avec OM Business, votre téléphone devient un véritable outil, un véritable centre de pilotage de votre business », a affirmé Rosemonde Kouadio, la directrice d’Orange Money, pour qui l’ambition de faire d’OM Business un outil accessible à tous les commerçants du pays.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-services/2106-139474-orange-money-ci-lance-om-business-pour-accelerer-la-digitalisation-des-commerces-et-pme

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

MINE Guinée- La Guinée franchit un cap dans la transformation locale du fer de Simandou

Le ministère guinéen des Mines et de la Géologie a examiné jeudi 18 juin l’étude de faisabilité d’une usine de pelletisation de 2 millions de tonnes par an pour Simandou. Soumise conjointement par Simfer SA et Baowu, l’étude montre que les principaux acteurs industriels impliqués dans le développement de ce méga-gisement de fer commencent à donner une traduction concrète aux ambitions de transformation locale de Conakry.

Le gisement de Simandou est réparti entre deux ensembles d’actionnaires. Les blocs 3 et 4 sont développés par Simfer, une coentreprise impliquant l’australien Rio Tinto et la société d’Etat chinoise Chinalco, tandis que les blocs 1 et 2 sont exploités par Baowu Winning Consortium Simandou, auquel participe China Baowu Steel Group, premier producteur mondial d’acier.

La Convention de co-développement signée par ces différents acteurs prévoit la soumission à l’État guinéen d’une étude de faisabilité pour une aciérie de 500 000 tonnes ou une usine de transformation de 2 millions de tonnes de pellets dans un délai de deux ans après la mise en service du gisement. Après des décennies de retards, Simandou a commencé ses expéditions commerciales vers la Chine fin 2025 et les volumes exportés depuis augmentent chaque mois. A pleine capacité, le projet peut fournir jusqu’à 120 millions de tonnes de minerai de fer par an.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/1906-139430-la-guinee-franchit-un-cap-dans-la-transformation-locale-du-fer-de-simandou

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

ANACARDE Côte d’Ivoire- La filière anacarde mise sur le biochar pour créer plus de valeur ajoutée

En Côte d’Ivoire, Ibrahim Konaté, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, a inauguré le 18 juin dernier, dans la zone industrielle PK 31 d’Attinguié, ce qui est présenté comme la première unité commerciale de production à grande échelle de biochar issu des coques de noix de cajou en Afrique.

Portée par le groupe singapourien Valency International et sa compatriote Revata Carbon, spécialisée dans la valorisation industrielle des déchets agricoles, cette usine marque une étape dans la montée en puissance d’une économie fondée sur la valorisation de la biomasse agricole, où les résidus ne sont plus considérés comme des déchets, mais comme des ressources exploitables.

Avec une capacité annoncée de 20 000 tonnes de coques traitées par an pour environ 6 000 tonnes de biochar, l’usine d’Attinguié, dont le coût d’investissement n’est pas dévoilé, ouvre une nouvelle phase de valorisation non plus centrée sur la noix de cajou, mais sur un de ses sousproduits.

 

Selon les informations relayées par les médias locaux, les responsables de l’usine projettent déjà une augmentation des capacités de traitement pour atteindre une production de 100 000 tonnes de biochar par an d’ici 2029. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/2206-139480-cote-d-ivoire-la-filiere-anacarde-mise-sur-le-biochar-pour-creer-plus-de-valeur-ajoutee

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

DISTRIBUTION- Derrière les 2 000 boutiques de référence, la nouvelle bataille de la distribution alimentaire

Le Sénégal veut engager une réforme destinée à restructurer le commerce de proximité encore largement informel et fragmenté, en le transformant progressivement en un réseau plus organisé de distribution. C’est dans cette optique que le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, le 18 juin dernier, un atelier national réunissant près de 100 acteurs opérant à divers niveaux de la chaîne de valeur afin de jeter les bases de cette nouvelle orientation.

Concrètement, le programme prévoit la mise en place de 2 000 « boutiques de référence » sur l’ensemble du territoire national, adossées à un fonds de 5 milliards FCFA (8,73 millions $) destiné à accompagner les commerçants et boutiquiers qui rejoindront le dispositif.

Le modèle retenu repose sur une gouvernance hybride. Les commerçants et exploitants seraient appelés à détenir 75 % du capital des boutiques, contre 25 % pour l’État. Cette architecture suggère une volonté de maintenir une forte implication du secteur privé tout en conservant un rôle d’encadrement public dans la structuration du réseau.

Sur le plan opérationnel, il est prévu que les boutiques de référence soient approvisionnées par une centrale d’achat collective afin de garantir un accès régulier aux produits de grande consommation, une meilleure maîtrise des prix et une réduction significative des ruptures de stock qui affectent souvent les commerces de quartier.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/2206-139489-senegal-derriere-les-2-000-boutiques-de-reference-la-nouvelle-bataille-de-la-distribution-alimentaire

0 commentaires

PARTENAIRES