LES ACTUALITÉS DE LA RSE EN AFRIQUE DE L'OUEST

jeu.

25

juin

2026

AERIEN- Air Sénégal et Air France scellent un partenariat stratégique étendu vers l'Europe et le Canada

Air Sénégal S.A. franchit une étape décisive dans son déploiement intercontinental. À travers un communiqué officiel publié à Paris ce 22 juin 2026, la compagnie nationale sénégalaise annonce le renforcement de son accord commercial interline avec Air France. Cette formule offre désormais aux voyageurs de nouvelles liaisons au départ de Dakar vers dix grandes métropoles européennes (Marseille, Lyon, Nice, Milan, Rome, Barcelone, Madrid, Genève, Londres et Francfort) ainsi que vers deux destinations majeures au Canada (Montréal et Toronto).

L'accord garantit une expérience de voyage fluidifiée grâce à la mise en place d'une réservation et d'un billet unique intégrant les vols des deux transporteurs. Les passagers bénéficieront d'une continuité de parcours optimisée, incluant l'enregistrement complet des clients et de leurs bagages jusqu'à leur destination finale.

 

Pour acter cette nouvelle dynamique, une rencontre officielle s'est tenue ce 22 juin 2026 dans la capitale française. Le Directeur Général d’Air Sénégal, Tidiane Ndiaye, accompagné de sa délégation, a été reçu en audience par Benjamin Smith, Président Directeur Général du Groupe Air France-KLM, et Anne Rigail, Directrice Générale d'Air France. Plus d’infos sur https://www.seneweb.com/fr/news/Transport/air-senegal-et-air-france-scellent-un-partenariat-strategique-etendu-vers-leurope-et-le-canada_n_496264.html

0 commentaires

jeu.

25

juin

2026

ENTREPRISE- Berlin : le Sénégal mise sur Siemens Healthineers pour renforcer son plateau technique

En marge du Forum économique germano-sénégalais organisé à Berlin, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, Marco Linnig, dirigeant de Siemens Healthineers, l’un des leaders mondiaux des technologies médicales.

Les échanges ont porté sur le renforcement du plateau technique des structures sanitaires sénégalaises, à travers l’acquisition d’équipements médicaux de pointe et l’amélioration des capacités de diagnostic.

Le chef de l’État a souligné la nécessité de renforcer l’accès aux équipements d’imagerie médicale, notamment les scanners et autres dispositifs de radiologie, dans les zones encore insuffisamment couvertes.

L’objectif est de réduire les délais de prise en charge et d’améliorer la qualité du diagnostic, en particulier dans les régions éloignées des grands centres hospitaliers.

Selon la présidence de la République, cette coopération pourrait contribuer à rapprocher les services spécialisés des populations et à réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.

 

Plus d’infos sur https://lesoleil.sn/actualites/politique/berlin-le-senegal-mise-sur-siemens-healthineers-pour-renforcer-son-plateau-technique/

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

RSE- Face à la forte demande de soins : Les Ics volent au secours du Centre hospitalier de Thiaroye

Dans le cadre de leur programme de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), les Industries chimiques du Sénégal (Ics) ont procédé, le vendredi 19 juin 2026, à une importante remise d’équipements médicaux et de médicaments au Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye (Chnpt). Cet appui matériel de grande envergure vise à renforcer de manière significative les capacités d’accueil et à restaurer la dignité des patients au sein d’une structure hospitalière confrontée quotidiennement à une hausse marquée de la fréquentation.

 

Face à l’affluence croissante des usagers et aux défis structurels majeurs de la prise en charge psychiatrique en banlieue dakaroise, une lueur d’espoir émerge pour la santé mentale. Le Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye (Chnpt), implanté dans le département de Pikine, a officiellement reçu, ce vendredi, un lot conséquent de matériels et de produits pharmaceutiques de la part des Industries chimiques du Sénégal (Ics). La dotation, constatée sur place, se compose notamment de 50 lits médicalisés, 50 matelas, 50 tables de chevet, 5 tentes, ainsi qu’un stock diversifié de médicaments essentiels.

 

 

Cette cérémonie de remise, qui s’est déroulée en présence des autorités sanitaires et administratives, marque le début d’une alliance stratégique. Selon Sandrina Gomes, directrice Rse et de la communication des Ics, cette action s’inscrit en droite ligne des orientations des plus hautes autorités de l’Etat sénégalais, axées sur la modernisation du système de santé et l’amélioration de l’accès aux soins. «C’est une contribution symbolique, mais c’est aussi le début d’un partenariat. Et nous sommes disposés à voir comment faire évoluer ce partenariat pour que ce soit durable. C’est aussi une de nos préoccupations : que tous nos projets et notre engagement ne soient pas du ponctuel, mais s’inscrivent sur la durée pour qu’ils aient vraiment un impact positif sur la santé des communautés», a déclaré Mme Gomes. Plus d’infos sur https://lequotidien.sn/face-a-la-forte-demande-de-soins-les-ics-volent-au-secours-du-centre-hospitalier-de-thiaroye/

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

TELECOM Côte d’Ivoire- Orange CI mise sur les « 3C » pour accompagner la transformation numérique des entreprises

Orange Côte d’Ivoire a organisé, jeudi 18 juin à Abidjan, une nouvelle édition des Orange Business Days – After Work autour du thème « OC2S, le partenaire privilégié de la transformation numérique des entreprises ».

À travers cette rencontre, l’opérateur a présenté les solutions développées par sa filiale Orange Cloud & Cyber Solutions (OC2S) pour accompagner la digitalisation des organisations.

L’offre repose sur trois piliers stratégiques, baptisés les « 3C » : le cloud, la cybersécurité et la connectivité. Le cloud permet aux entreprises d’héberger leurs applications et leurs données dans des centres de données sécurisés, avec des offres adaptées aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. La cybersécurité vise à protéger les systèmes d’information contre les cyberattaques grâce à des outils de détection, de supervision et de protection, tandis que la connectivité garantit un accès permanent et résilient aux services numériques.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-numerique/1906-139448-orange-ci-mise-sur-les-3c-pour-accompagner-la-transformation-numerique-des-entreprises

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

TELECOM Côte d’Ivoire- Orange Money CI lance OM Business pour accélérer la digitalisation des commerces et PME

Orange Money Côte d’Ivoire a officiellement lancé le vendredi 19 juin à Treichville, l’application « OM Business ». Pensée comme un outil de gestion et de développement commercial, cette application vise à accompagner la transformation numérique du commerce de proximité.

OM Business se positionne comme une solution intégrée permettant aux marchands de gérer leurs opérations commerciales depuis leur téléphone mobile. Les utilisateurs peuvent encaisser des paiements via QR Code, envoyer des liens de paiement à des clients à distance, suivre leurs transactions en temps réel et disposer d’un tableau de bord centralisé.

« Avec OM Business, votre téléphone devient un véritable outil, un véritable centre de pilotage de votre business », a affirmé Rosemonde Kouadio, la directrice d’Orange Money, pour qui l’ambition de faire d’OM Business un outil accessible à tous les commerçants du pays.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-services/2106-139474-orange-money-ci-lance-om-business-pour-accelerer-la-digitalisation-des-commerces-et-pme

0 commentaires

mar.

23

juin

2026

MINE Guinée- La Guinée franchit un cap dans la transformation locale du fer de Simandou

Le ministère guinéen des Mines et de la Géologie a examiné jeudi 18 juin l’étude de faisabilité d’une usine de pelletisation de 2 millions de tonnes par an pour Simandou. Soumise conjointement par Simfer SA et Baowu, l’étude montre que les principaux acteurs industriels impliqués dans le développement de ce méga-gisement de fer commencent à donner une traduction concrète aux ambitions de transformation locale de Conakry.

Le gisement de Simandou est réparti entre deux ensembles d’actionnaires. Les blocs 3 et 4 sont développés par Simfer, une coentreprise impliquant l’australien Rio Tinto et la société d’Etat chinoise Chinalco, tandis que les blocs 1 et 2 sont exploités par Baowu Winning Consortium Simandou, auquel participe China Baowu Steel Group, premier producteur mondial d’acier.

La Convention de co-développement signée par ces différents acteurs prévoit la soumission à l’État guinéen d’une étude de faisabilité pour une aciérie de 500 000 tonnes ou une usine de transformation de 2 millions de tonnes de pellets dans un délai de deux ans après la mise en service du gisement. Après des décennies de retards, Simandou a commencé ses expéditions commerciales vers la Chine fin 2025 et les volumes exportés depuis augmentent chaque mois. A pleine capacité, le projet peut fournir jusqu’à 120 millions de tonnes de minerai de fer par an.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/1906-139430-la-guinee-franchit-un-cap-dans-la-transformation-locale-du-fer-de-simandou

0 commentaires

PARTENAIRES