ELECTRICITE Mali- La centrale solaire de 30 MW de la mine d’or Fekola entre en service

En août 2019, la direction de B2Gold a approuvé le projet de construction d’une centrale solaire de 30 MW à sa mine d’or Fekola au Mali. La mise en service aurait dû intervenir en août 2020, mais la pandémie de Covid-19 a entrainé une suspension des travaux et donc un retard dans le calendrier.

Au Mali, Fekola dispose désormais d’une centrale solaire de 30 MW combinée à des batteries de stockage d’une capacité de 15,4 MWh. Réalisée par les sociétés BayWa r.e et Suntrace, cette centrale hybride réduira les coûts d’exploitation ainsi que l’empreinte carbone de la mine d’or.

Dans un communiqué publié le 12 avril et consulté par l’Agence Ecofin, BayWa r.e a en effet confirmé que la centrale permettra, pendant la journée, d’arrêter trois des six générateurs de mazout lourd, ce qui économisera annuellement 13,1 millions de litres du combustible. Au niveau écologique, la centrale hybride réduira potentiellement de 39 000 tonnes, les émissions de CO2 du projet Fekola.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/electricite/1204-87099-mali-la-centrale-solaire-de-30-mw-de-la-mine-d-or-fekola-entre-en-service

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES