Réunion du Groupe Thématique RSE Consommer sénégalais (Février 2016)

Le Groupe Thématique RSE Consommer sénégalais a tenu sa première réunion à 9h dans les locaux de SONATEL, sous la co-présidence de Mmes Rokhaya Solange NDIR de SONATEL, Ndeye Khady SALL de CITYDIA et M.Philippe BARRY de RSE Senegal..

 

Etaient présents (21):

·         Section Télécom = Sonatel (Rokhaya Solange Ndir, Adama Tall, Nafissatou Camara)

·         Section Distribution = Citydia (Ndeye Khady Sall)

·         Section Btp = Eiffage Sénégal (Astrid Salvin)

·         Section Banque = Bicis (Mohamed Joseph Sène)

·         Section Santé = Laboratoire Bio 24 (Fatou Samba Diallo)

·         Section Agroalimentaire = Esteval (Valérie Ndiaye), MilMaïs (Assane Ba), Yabi (Yama Ndiaye), Toundoubeer (Ibrahima Deme), Sunu (Anne Marie Diouf), Les Délices de la mer  

·         Section Agroforesterie (cosmétiques et phytoaromathérapie) = Baobab des saveurs (Pierre Gilles Comméat), Nyara (Aisha Conté)

·         Section Ecotourisme = Ecogîte Degg Jamm (Mamadou Diallo)

·         Section Design Confection = Assamane (Coralie Nkuka, Marie Bousquet)

·         Invitées = Awa Caba (Sooretul) et Ndeye Coumba Diouf

·         RSE Senegal = Philippe Barry

 

L'ordre du jour était le suivant :

1- Mot de bienvenue

2- Présentation de la plateforme e-commerce Sooretul

3- Echange sur le programme d'activités 2016-2017 du Groupe thématique RSE Consommer sénégalais

4- Préparation du Forum RSE sur le Consommer sénégalais

5- Participation de LaMeer au Marathon international de Eiffage

 

***

 

1- Mot de bienvenue

M.BARRY a remercié SONATEL d’avoir bien voulu accueillir la présente réunion dans ses locaux. Il a rappelé que la création de ce groupe thématique sur le consommer sénégalais fait suite à la décision prise lors de la dernière réunion des Entreprises RSE. Il avait été en effet recommandé de créer des groupes thématiques selon les axes d'intervention de l'Initiative RSE Senegal et dans lesquels les Entreprises RSE s'impliqueraient selon leurs enjeux et intérêts. Les quatre axes sont les suivants : (1) Insertion professionnelle des jeunes et Entrepreneuriat, (2) Consommer sénégalais, (3) Décentralisation économique, (4) Déchets et Environnement.

Il a salué l'implication  de SONATEL, CITYDIA et EIFFAGE Sénégal qui ont été les premières entreprises à s'impliquer dans la promotion du Consommer sénégalais avec notamment des actions réalisées en 2015 au profit des entreprises membres de LaMeer. Il s'est félicité de la présence des représentants de BICIS et de BIO 24 dans ce groupe thématique en souhaitant que d'autres entreprises du Réseau RSE Senegal puissent rejoindre ce Groupe lors des prochaines réunions.

 

Mme NDIR de SONATEL a rappelé que le soutien au développement de l'Agriculture est un des axes de la politique RSE de son entreprise. A ce titre, SONATEL est disposée  à s'engager aux côtés de partenaires crédibles, dans toute action structurée visant la promotion du consommer sénégalais. C'est le cas avec l'Initiative RSE Senegal et LaMeer. En 2015, SONATEL a eu à mettre à disposition ses locaux pour l'organisation d'expositions ventes de produits LaMeer au profit du personnel du siège et des agences de SONATEL. Elle a également appuyé la conception d'un catalogue de produits LaMeer qui a été diffusé dans l'intranet de SONATEL accessible à tout le personnel.

Outre l'appui à LaMeer, SONATEL a appuyé les starts-up MLouma et SOORETUL dans la mise en place de plateformes e-commerce web et sms visant les produits agricoles et produits locaux transformés.

 

Mme SALL de CITYDIA a confirmé tout l'intérêt de son entreprise à s'investir dans la promotion du Consommer sénégalais aux côtés de l'Initiative RSE Senegal et des entreprises qui partagent cet enjeu qui est d’envergure national. Elle a fait le bilan de l'action RSE qui a été menée en 2015 en collaboration avec RSE Senegal au profit des entreprises de LaMeer. La Campagne "Saveurs locales" d’une durée de 9 jours a permis un référencement dans les 9 magasins CITYDIA de la plupart des produits Agro de LaMeer. CITYDIA compte renouveler cette expérience en 2016 avec les entreprises de LaMeer, avec en plus pour ces micro et petites entreprises des possibilités d'adaptation qui permettraient d'éviter les ruptures de stock préjudiciables au consommateur.

 

2- Présentation de la plateforme e-commerce Sooretul

Mme Awa CABA, une des 4 promotrices de SOORETUL, a présenté cette plateforme, premier site de vente de produits locaux au Sénégal. Ce site actuellement en ligne sur www.sooretul.sn compte environ 300 produits locaux. L’enjeu est aujourd’hui de rendre visibles sur cette plateforme d’autres marques de produits de petites entreprises locales à l’instar de celles de LaMeer. Elle a jouté que SOORETUL a déjà bénéficié d'un appui de SONATEL qui va lui permettre d'étendre le service au niveau du SMS.

 

M.BARRY a félicité Mme CABA en tant que jeune entrepreneure pour ce choix de l'entrepreneuriat dès la fin de ses études d'ingénieurs informatiques. Il a vivement souhaité une collaboration entre les entreprises de LaMeer et Sooretul afin que les produits locaux de LaMeer soient plus visibles et plus accessibles au consommateur sénégalais.

 

3- Echange sur le programme d’activités 2016-2017 du Groupe thématique Consommer sénégalais

M.BARRY a invité les membres du Groupe thématique a proposé des actions et projets pouvant être mis en œuvre dans le cadre d’une mutualisation des ressources et moyens.

Les échanges ont abouti à un programme sur le consommer sénégalais articulé autour de 4 axes :

 

a)     actions ciblant l’éducation des élèves des écoles

b)    Utilisation des TIC pour rendre les produits locaux plus visibles

c)    Organisation d’expositions ventes de produits des entreprises de LaMeer, tous secteurs, Agroalimentaire, Agroforesterie, Ecotourisme et Design confection. Saisir l’opportunité de la Campagne «Saveurs locales» de CITYDIA prévue au mois d’Avril 2016

d)    Plaidoyer sur le Consommer sénégalais auprès des autorités : organisation d’un Forum RSE sur le consommer sénégalais avec une première édition en Avril 2016 portée par SONATEL, CITYDIA, RSE Senegal en partenariat avec d’autres Entreprises RSE et le soutien de partenaires institutionnels locaux (Ministères, Agences, Patronat, Partenaires institutionnels, etc…).

 

4- Préparation du Forum RSE sur le Consommer sénégalais

Les membres du Groupe thématique ont validé cette activité qui constitue, avec l’organisation de la campagne «Saveurs locales» de CITYDIA, une activité majeure de l’année 2016.

Dans un premier temps et compte tenu des délais, il a été retenu de rédiger une première version de termes de référence qui permettront de lancer un appel à partenariat auprès des autres entreprises RSE et des partenaires institutionnels.

 

5- Participation de LaMeer au Marathon Eiffage

Mme Astrid SALVIN de Eiffage Sénégal a présenté les dernières informations liées à l’organisation du Marathon Eiffage prévue les 13 et 14 Février 2016.

Il a été re-confirmé que la Maison de l'Entrepreneur Eco Responsable (LaMeer) prendra une part active lors de la 1° édition du Marathon international d'Eiffage Sénégal :

-Une équipe LaMeer composée de 5 coureurs (dont 4 femmes entrepreneures) prendra part à la course de relais du samedi matin,

-Un stand d'exposition vente des produits LaMeer sera présent dans la partie Développement Durable du Village Marathon. Ce sont ainsi 12 entreprises membres de LaMeer des sections Agroalimentaire, Agroforesterie (cosmétiques et Phytoaromathérapie), Déchets, Ecotourisme et Design confection qui auront l'occasion de rendre plus visibles et accessibles leurs produits locaux auprès des visiteurs attendus dans le Village (plus de 10.000 personnes) et auprès de la presse internationale.

Cette présence de LaMeer à cet évènement international a été rendue possible :

-d'une part grâce au partenariat de EIFFAGE Sénégal qui contribue aux côtés de l'Initiative RSE Senegal à la promotion du Consommer sénégalais,

-et d'autre part, par la remise d'une contribution symbolique de RSE Senegal (chèque remis le 5 Février 2016) à EIFFAGE Sénégal pour la réservation du stand Lameer.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h30.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017