Association des Départements du Sénégal : Initier par la RSE le Dialogue avec les entreprises

Sali Portudal, le 18 Février 2016- L'Association des Départements du Sénégal (ADS) a tenu son assemblée générale statutaire autour des thèmes centraux, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la problématique de la fiscalité pour le département, et en présence de 150 membres parmi les Présidents de Conseils Départementaux et des élus.

 

La Communication sur la RSE a été présentée par M.Philippe BARRY en tant qu'Expert du Secteur privé et RSE. Elle a été axée sur la nécessité d'utiliser la RSE comme un levier de renforcement du Dialogue entre les Collectivités locales et les entreprises présentes sur leurs territoires.

 

En ce qui concerne les possibilités pour les Collectivités de "capter" un engagement communautaire des entreprises, Il a cité 3 cas de figure :

1- Il est très délicat pour une entreprise RSE de soutenir un projet de développement durable qui n'est pas situé dans son territoire d'implantation. Les entreprises qui sont dotées d'une Fondation sont plus à l'aise dans cet exercice car leur rayon d'action est souvent d'envergure national et les actions sont plus orientées mécénat et philanthropie,

2- pour les territoires qui n'ont pas de grandes entreprises et PME structurées formelles (cas le plus courant au Sénégal), il sera difficile d'asseoir un développement économique local à partir de la RSE

3- pour les territoires qui sont dotées d'un bassin industriel, la RSE doit être un levier de financement du développement économique local en complément à la fiscalité locale.

 

Par rapport à ce 3° cas de figure, M.BARRY a beaucoup insisté sur la nécessité pour les Présidents de Conseils Départements d' "être à l'initiative d'un Dialogue territorial avec les entreprises, articulé autour de projets fédérateurs structurants répondant à des préoccupations et enjeux de développement durable partagés tant par les populations que par les entreprises". Pour lui, l'Initiative RSE Senegal avec son dispositif regroupant les 3 catégories d'acteurs (un réseau de Grandes entreprises, un Groupe de Partenaires au développement, un Réseau de Petites entreprises) est un modèle applicable au niveau d'un territoire.

 

"S'engager dans la RSE nécessite que les acteurs des Collectivités locales et les responsables d'entreprise apprennent à se connaître et surtout que chaque partie comprenne la définition et le sens de la RSE" ajouta-t-il

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017