Alliance de Sonatel, Citydia, RSE Senegal pour la promotion des produits locaux

TABLE RONDE SUR LA RSE

ET LE CONSOMMER SENEGALAIS

JEUDI 28 AVRIL 2016 PLACE DU SOUVENIR - DAKAR

 

«Consommer local, un atout pour notre Economie»

 

·  Organisée par SONATEL, CITYDIA et lInitiative RSE Senegal

·  Partenaires associés : ADEPME, LaMeer/RSE Senegal

 

Le secteur de la Grande Distribution est en plein développement au Sénégal avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, parmi de grandes enseignes internationales et locales, mais également l’apparition de nouveaux modes de distribution plus accessibles aux micros et petites entreprises évoluant dans le domaine de l’agriculture et de la transformation agricole : plateformes e-commerces, points de vente collectifs, etc…

 

Les TIC jouent également un rôle majeur dans le développement du Commerce. Elles permettent non seulement d’apporter aux acteurs de la distribution des réponses à forte valeur ajoutée leur permettant d'optimiser à la fois leur chaîne logistique et de vendre davantage et mieux. En tant qu’outils efficaces et parfois même novateurs, elles permettent surtout de faciliter l’échange d’informations dans les chaînes de valeur, participant ainsi à la réduction

du cercle vicieux de la pauvreté rurale.

 

La croissance du secteur de la grande distribution est principalement due à la croissance du commerce de façon générale et à l’évolution des consommateurs vers des modes de distribution plus modernes. On constate en effet au Sénégal un intérêt croissant pour la consommation locale, tant du point de vue des consommateurs que du point de vue étatique. La variété d’initiatives de distribution permet aux consommateurs d’acheter des produits locaux. C’est notamment le cas des démarches développées par la grande distribution qui vont du simple fait de proposer un assortiment de produits locaux dans les linéaires, à une offre de produits locaux clairement identifiée en magasin, voire à l’aménagement d’un espace de vente spécifique animé par des producteurs.

De nouveaux leviers sont également venus accompagnés les choix des consommateurs. Parmi eux, on retrouve notamment la santé et la démarche éco-responsable. Les consommateurs d’aujourd’hui y sont de plus en plus sensibles.

 

Le fait de consommer local permet de relancer l’économie sénégalaise car ce nouveau mode de consommation peut être créateur d’emploi à long terme et permettre de recréer de la biodiversité. Autant le consommer local permet de stimuler l’emploi local, autant il est un chemin vers une indépendance face aux marchés mondiaux. Le Consommer local constitue ainsi un des enjeux essentiels du Plan Sénégal Emergent (PSE).

 

Il n’en demeure pas moins que l’environnement économique du commerce au Sénégal présente encore un niveau de risques élevé. Les nombreuses incertitudes se situent d’abord en amont de la chaîne de valeur de la distribution : exemple dans le secteur de la transformation agricole où on constate une offre irrégulière en quantité et en qualité ainsi qu’une information souvent incomplète sur la disponibilité des produits. La question complexe de la transformation du secteur agricole, ses modalités et facteurs, ainsi que ses effets potentiels sur la Consommation à travers l’approche du développement de la chaîne de valeur figure parmi les préoccupations des entreprises engagés dans la RSE.

 

- Qu’est ce que la consommation locale au Sénégal ? Quelles sont les motivations des consommateurs sénégalais à l’égard du Consommer sénégalais ? Comment favoriser le patriotisme économique et un comportement des consommateurs, des entreprises, des autorités étatiques cherchant à favoriser des biens et services produits au Sénégal ?

- Quels sont les relations entre producteurs et consommateurs dans les différentes formes de Consommation locale ? Comment saisir les opportunités de développement issues des nouveaux modes de distribution pour développer une industrie locale capable de concurrencer efficacement les importations ?

- Comment générer une offre de produits alimentaire stable, nutritionnellement riche, à faible coût et offrant un niveau de sécurité sanitaire et de qualité acceptables ? Comment fournir des aliments frais et transformés de haute qualité, de marque et avec un emballage approprié ?

 

Autant de questions qui seront débattues lors de cette table ronde par un panel d’acteurs publics et privés évoluant autour de la RSE et de la Chaîne de Valeurs des produits du secteur agricole. De manière plus spécifique, il est attendu de cette table ronde, en tant que cadre d’expression multi acteurs, qu’elle contribue à une meilleure compréhension des questions liées au consommer sénégalais, une prise en compte des problématiques de développement des PME évoluant dans le secteur de la transformation agricole et des propositions concrètes permettant de densifier le tissu de Petite et Moyenne Industrie (PMI) au Sénégal. Il servira surtout de cadre pour renforcer la réflexion et les échanges sur les stratégies à mettre en oeuvre pour mobiliser les acteurs du Secteur privé autour du concept du Consommer sénégalais.

 

Cette table ronde enregsitrera plusieurs évènements organisés durant le mois d’Avril 2016 dans le cadre de la promotion du Consommer sénégalais, notamment :

1.  Une Enquête sur la Consommation des produits locaux réalisée par Citydia auprès de ses clients et par Sonatel auprès de son personnel. L’échantillon des personnes enquêtées sera élargi aux utilisateurs des réseaux Facebook de Citydia et Sonatel,

2.  La restitution d’un micro trottoir sur la situation du consommer sénégalais, réalisée à l’initiative du Programme Naatal Mbay de l'USAID

3.       Une Exposition vente de produits locaux organisée par Citydia dans les magasins de son propre réseau de distribution

Et en marge de la Table ronde du 28 Avril 2016 :

4.       Une Exposition vente de produits locaux organisée par La Maison de l’Entrepreneur Eco Responsable (LaMeer) en marge de la Table ronde

5.       Des séances de dégustation de menus cuisinés à partir de produits locaux

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    SENGHOR (vendredi, 20 mai 2016 05:57)

    C'est bien de voir des entreprises , dans leurs fonctions de responsabilité sociétale d 'entreprise de mener des actions de cette nature.Nous invitons aux autres entreprises installées au Sénégal de faire la même démarche dans d'autres domaines;qui renforcera la politique de développement du gouvernement Sénégalais.

Forum RSE 2017