Création au sein de LaMeer d'une nouvelle section avec l'adhésion de JokkoSanté et Sooretul

L’Initiative RSE Senegal poursuit son développement avec la création d’une nouvelle section au sein de son Réseau LaMeer : la section «Services innovants» qui accueille comme nouveaux membres :

 

  • (1) JokkoSanté, une plateforme d’échanges des acteurs de la Santé construite autour d’une boîte à pharmacie virtuelle communautaire et créée par Adama Kane, Ingénieur telecom de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) de Dakar. 

Au Sénégal, les dépenses en médicaments représentent l’essentiel des dépenses en santé alors que 80% de la population active ne dispose pas de couverture médicale et que le paquet de soins de certaines assurances ou mutuelles n’inclue pas les médicaments.

Dans un tel contexte de raréfaction, la consommation des médicaments n’est cependant pas optimisée puisque des médicaments non utilisés s’accumulent  dans certaines boîtes à pharmacie familiales jusqu’à péremption ou sont offerts sans aucun contrôle.

Comme réponse à cette situation, JokkoSanté est un système communautaire de dépôt, de stockage, de partage,  et de financement croisé des médicaments qui fait passer la boîte à pharmacie de l’échelle familiale à l’échelle du département, de la région voire du pays.Ce système est adossé à une application web/mobile qui permet d’effectuer toutes les transactions en toute sécurité avec l’implication de bout en bout des professionnels de la santé et en conformité avec les protocoles et procédures en vigueur. La boîte à pharmacie virtuelle communautaire permet :

  • le dépôt des restants de médicaments dans les hôpitaux et centres de santé;
  • la remise de médicaments aux malades sous le contrôle des professionnels de la santé;
  • une politique RSE des Entreprises plus efficace avec le positionnement des fonds auprès des utilisateurs finaux et une communication directe;
  • un meilleur suivi et contrôle de la consommation des médicaments prescrits par opposition aux médicaments de la rue.

 

  • et (2) Sooretul, une plateforme digitale pour la promotion et commercialisation des produits locaux transformés créée par Awa Caba, Ingénieur informatique de l’Esp de Dakar. 

Au Sénégal, les structures de transformation des produits agricoles disposent de peu de moyens pour commercialiser leurs produits sur le marché local et international, et les foires sont malheureusement les seules occasions de vente à très grande échelle. Sooretul vient résoudre ce problème en donnant une grande visibilité aux produits locaux et un guichet permanent pour des commandes à grande échelle tout en faisant la promotion de la femme dans l'agro-business. Elle s’est fixée comme objectif de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur agricole et de les réunir dans un marché virtuel des produits locaux transformés. Sooretul rapproche l'offre rurale de la demande urbaine

 

De par la création de cette nouvelle section, l’Initiative RSE ambitionne à travers son Réseau LaMeer de se positionner comme un incubateur de référence au Sénégal pour l’émergence de talents et l’accompagnement de petites entreprises ayant un fort impact social. Plus d’infos en cliquant sur

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017