Réunion du Comité de pilotage du Concours sur le Tourisme durable

Le Comité de pilotage du Concours de plan d’affaire sur les services innovants dans le secteur du Tourisme durable a tenu dans les locaux de l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal sa dernière réunion avant la cérémonie finale prévue le 5 Juillet 2016 à la résidence de l’Ambassadeur des Pays Bas.

 

Etaient présents : Pierre Chapussette (Ambassade des Pays Bas), Philippe Barry (Rse Sénégal), Alain Noel (Nouvelles Frontières Sénégal), Ousmane Ndoye (Enablis Sénégal), Pr Bienvenu Sambou (Ise/Ucad), Pape Cheikh Dieme (Ise/Ucad), Ornella Lendo (Ise/Ucad), Salamata Diagne (Isep-Thiès), Mame Khary Niang (Ministère du Tourisme).

Absents excusés : Aurelija Daukaité (Pum), Amsatou Camara Bathily (Boa)

 

Les trois (3) équipes finalistes composées exclusivement de jeunes étudiantes sont Enjoy Agri, Ndar Compost, Orni Tourisme Sénégal.  

 

Les membres ont examiné les points suivants :

(1) état d’avancement des plans d’affaire par rapport aux missions d’accompagnement exécutées par 2 experts du PUM Senior Expert Netherland et 1 expert de ENABLIS Sénégal, (2) la qualité du prix au vainqueur,

(3) la préparation de la cérémonie finale du 5 Juillet 2016

(4) les prochaines étapes post finale.

 

S'agissant du point (1), MM.Philippe Barry et Ousmane Ndoye ont fait le point sur l'état d'accompagnement des équipes projets par les experts du PUM et de ENABLIS. Selon les premières évaluations faites par les équipes elles-mêmes, tout se passe normalement. Les plans d'affaires finaux seront finalisés et transmis aux membres du jury au plus tard le 30 Juin 2016.

 

Sur le point (2), il a été décidé d’offrir à l’équipe vainqueur un pack d’une valeur de 2,5 millions de Fcfa pour un voyage d’apprentissage au Sénégal et/ou Pays Bas et/ou autres destinations, selon les besoins exprimés par le vainqueur.

Le Groupe COFINA a également proposé de mettre à la disposition de l’entreprise qui sera issue du projet vainqueur, des locaux durant 3 mois.

En attente également une décision de BOA par rapport à une offre au vainqueur.

 

S'agissant du point (3), il a été demandé aux membres du Comité de pilotage de faire des propositions par rapport à une liste de structures à inviter lors de la cérémonie finale, en privilégiant les professionnels et les structures d'appui à l'entreprise.

L'agenda de l'évènement sera le suivant :

-8h45 : Accueil des participants

-9h : Mots de bienvenue de Josephine Frentzen (Chargée d'affaire de l'Ambassade des Pays Bas) complétée par Philippe Barry (RSE Senegal)

-9h10 : Présentation des équipes projets Enjoy Agri + Ndar Compost + Orni Tourisme Sénégal

-10h45 : Délibération des membres du jury

-11h00 : Réseautage entre les participants et les équipes projets 

 

S’agissant du point (4), il a été suggéré de faire une évaluation de cette première expérience, d’en tirer les leçons et sur la base d’une capitalisation, envisager l’opportunité d’organiser une 2° édition plus attractive, avec l’implication d’autres partenaires et sans restriction de thèmes et de genre.

 

Plus d’infos en cliquant sur 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017