Wartsila Afrique de l'Ouest sensibilise des Fournisseurs PME locales sur la RSE

Bonne pratique de Gouvernance d'entreprise, La filiale sénégalaise de WARTSILA a organisé dans ses locaux un atelier de formation sur la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) à l’intention d’une dizaine de PME locales intervenant au Sénégal dans la chaîne d’approvisionnement et de sous-traitance de ses métiers.

 

Cette activité organisée par le Comité RSE de WARTSILA west africa s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’actions RSE de l’Entreprise pour l’année 2016, et vise à répondre en particulier à l’engagement de la Direction générale relatif au renforcement du Dialogue avec ses Parties prenantes. Celle-ci est en effet convaincue qu’une relation durable avec ses partenaires commerciaux, et en particulier les TPE et PME locales fournisseurs et sous-traitants, est conditionnée par le renforcement d’un dialogue de qualité et l’exigence de formation de ces derniers sur la RSE.

 

Cet atelier de formation présidé par le Directeur Général de WARTSILA west africa, M.Mamadou GOUMBLE, a été également l’occasion de rendre compte de l’état d’évolution du projet pilote de labélisation RSE des PME fournisseurs. Ce projet RSE de WARTSILA est mis en œuvre avec l’appui technique de l’Initiative RSE Senegal et ENABLIS Sénégal.

WARTSILA souhaite à travers ce projet renforcer les performances et la compétitivité de ses fournisseurs tout en facilitant l’adoption d’une démarche RSE conforme à la Charte RSE et Développement Durable des Entreprises du Sénégal et la norme ISO 26000 sur la RSE.

 

Outre le fait qu’une dizaine de PME sénégalaises ont été sensibilisées sur le concept de la RSE, la présente rencontre a permis, à travers un dialogue de qualité, de partager les valeurs d’Ethique et de Gouvernance du Groupe WARTISLA auprès des dirigeants des PME locales, de leur transmettre les exigences RSE de WARTSILA West Africa et surtout de recueillir leurs attentes et préoccupations par rapport à leurs relations d’affaires avec WARTSILA West africa.

 

Rappel concernant l'engagement de WARTSILA west africa dans la RSE

Sur le plan de la RSE, WARTSILA west africa a l’ambition de se positionner parmi les leaders de la RSE en Afrique de l’Ouest en mettant en place un système de management garantissant une conformité à la norme ISO 26000 sur la RSE.

Dans ce cadre, elle est adhérente du Réseau RSE Sénégal et est signataire de la Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal. Elle est également certifiée ISO 9001, 14001 et OSHAS 18001.

 

 

Très orientée RSE Social en allant au-delà de la Conformité législative et réglementaire nationale sur les questions liées à la Sécurité et Santé au travail, aux Relations et Conditions de travail, WARTSILA ao compte plusieurs chantiers majeurs et structurants dans le domaine de le RSE Sociétal (engagement communautaire) dont le projet de labellisation RSE des fournisseurs et sous-traitants, le projet de l’Incubateur de Thiès pour l’Economie Verte (ITEV), etc..

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017