Charte Diversité du Sénégal : BICIS initie un projet RSE

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), la BICIS Groupe BNP Paribas, filiale du Groupe BNP Paribas, s’est lancée dans un projet de promotion de la Diversité au Sénégal.

 

Cette démarche a pour but principal l’élaboration d’une Charte Diversité qu'elle souhaite partager avec d'autres entreprises engagées dans la RSE au Sénégal, et en priorité avec ses partenaires commerciaux.

Cette Charte permettra de généraliser la sensibilisation et l’engagement de BICIS et ses partenaires sur les actions Diversité et RSE.

 

BICIS a associé dans ce chantier l'Initiative RSE Senegal en tant que partenaire technique ayant déjà initié au Sénégal la Charte RSE & Développement Durable du Sénégal et regroupant au sein de son réseau plusieurs entreprises RSE ciblées par la BICIS.

 

Afin de construire les lignes directrices de cette Charte, la BICIS a organisé un atelier dont les participants préfigurent la composition des membres fondateurs de ladite Charte Diversité.

 

Les entreprises représentées étaient au nombre de dix (10) : BICIS (banque), SODEFITEX (Agroalimentaire), SABODALA GOLD OPERATIONS (Mine), AXA (Assurance), SOCOCIM (Ciment), WARTSILA (Energie), TOTAL (Hydrocarbure), LABORATOIRE BIO 24 (Santé), ACCOR (Hôtellerie), SONATEL (Télécom).

 

D'autres entreprises empêchées ont manifesté leur intérêt à participer à ce chantier : EIFFAGE, SANOFI, LAITERIE DU BERGER, CFAO, BOLLORE

 

Lors de cet atelier, le Président du Comité de pilotage de la Charte Diversité du Sénégal, M.El Hadj SARR, DRH de BICIS, ainsi que Mme Kadiatou SISSOKO, Chef de Projet Diversité à BNP Paribas, ont remercié les entreprises ciblées d'avoir bien voulu répondre à l'appel de BICIS par rapport à ce chantier RSE qui a déjà été déployé par BNP Paribas en Europe au niveau des entreprises du CAC 40 et au Maroc.

 

M.Philippe BARRY a rappelé également le leadership du Sénégal en matière de vulgarisation de la RSE en Afrique de l'Ouest grâce notamment aux entreprises qui acceptent volontairement de s'engager dans la voie de la redevabilité sociale, sociétale, environnementale comme c'est le cas avec la BICIS et d'autres entreprises dans le domaine de la Diversité. Il a invité les autres entreprises partenaires de l'Initiative RSE Senegal à partager au sein du Réseau les projets RSE structurants qu'elles initient, à l'instar de la démarche de la BICIS. 

 

A l'issue de l'atelier, la cérémonie de signature de la Charte Diversité du Sénégal par les membres fondateurs a été fixée au 18 Octobre 2016 en présence des autorités nationales.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017