Forum RSE 2016 et ITEV : Parrainage du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

 

Une délégation des porteurs du projet ITEV (Incubateur de Thiès pour l'Economie Verte) et du Comité d'organisation de la 8ème édition du Forum sur la RSE a été reçue par le Directeur Général de l'Enseignement Supérieur (DGES), Pr Mamadou SANGHARE, entouré du Directeur des Affaires Académiques et Juridiques, Pr Babacar GUEYE, et du Recteur de l'Université Assane Seck de Ziguinchor, Pr Courfia DIAWARA.

Trois points à l'ordre du jour :

1-Présentation du Projet ITEV pour un portage institutionnel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

2-Présentation au MESR du Forum RSE 2016 et Demande de parrainage

3-Projet RSE structurant de WARTSILA wa, COSAMA, VIVO ENERGY Sénégal au profit de l'Université Assane Seck de Ziguinchor

 

Composition de la Délégation :

-Pr Fadel NIANG, Directeur de l'ISEP-THIES, Porteur et Coordonnateur du Projet ITEV

-Pr Bienvenu SAMBOU, Directeur de l'ISE/UCAD, porteur du projet ITEV

-Philippe BARRY, Président de l'Initiative RSE Senegal, porteur du projet ITEV et Co-organisateur du Forum RSE 2016

-Cheikh BADIANE, Chargé de Programme BIT, partenaire associé du Projet ITEV

-Mamadou GOUMBLE, Directeur Régional de WARTSILA West Africa, Co-organisateur du Forum RSE 2016, Président du Comité d'Organisation dudit Forum

-Salimata DIA, Responsable RSE de WARTSILA wa, membre du Comité d'organisation du Forum RSE 2016

 

1- Présentation du Projet ITEV au MESR

Après présentation des grandes lignes par le Pr Fadel NIANG appuyé par M.Cheikh BADIANE du PAGE/BIT (organisation qui a financé le document projet), les responsables du MESR ont reconnu l'importance et la pertinence de ce projet. Compte rendu sera fait au Ministre pour un fort soutien de ce département, car en totale phase avec les réformes engagées au niveau des universités par le Gouvernement et le Ministre Mary Teuw Niane.

Le responsable du BIT a confirmé qu'une enveloppe budgétaire supplémentaire est déjà prévue sur 2016 par le PAGE/BIT pour la réalisation d'une étude d'impact environnemental du site de 33 hectares affectées par l'ISEP à l'ITEV.

 

2- Forum RSE 2016 à Ziguinchor (Casamance)

MM.Philippe BARRY et Mamadou GOUMBLE ont présenté les grandes lignes de cette 8ème édition du Forum sur la RSE au Sénégal, qui se tiendra cette année du 6 au 8 Décembre 2016 au Port de Ziguinchor, à bord du navire Aline Sitoe Diatta.

L'innovation est que la présente édition est à l'initiative d'un groupement d'entreprises engagées dans la RSE et qui de par leurs relations d'affaires impacte positivement le développement économique de la Casamance.

Au menu de cette présente édition :

-l'organisation de deux panels de discussions qui traiteront l'un sur "quelles infrastructures logistiques pour un développement de la Casamance ?" et l'autre sur "le développement des compétences métiers pour un développement de la Casamance"

-la signature d'une convention de partenariat entre le Groupement d'Entreprises WARTSILA wa, COSAMA, VIVO ENERGY Sénégal et l'Université Assane Seck de Ziguinchor, pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et diplômés de l'UASZ

-le lancement de la 2ème édition du Concours de Plan d'affaires sur le Développement Durable

 

3- Le projet RSE structurant du groupement d'entreprises WARTSILA wa, COSAMA, VIVO ENERGY Sénégal avec l'UASZ

Le Recteur de l'UASZ s'est réjouï de cette excellente annonce faite par ce groupement d'entreprises au profit des étudiants de son université.

Sur la base des premiers besoins en compétences métiers exprimés par le Directeur Régional de WARTSILA wa, M.le Recteur a proposé que cette convention porte entre autres sur la création d'un Master professionnel sur l'Energie et la Logistique. Celui-ci pourra en effet répondre efficacement aux attentes des entreprises ciblées et de leurs secteurs d'activités.

Les discussions techniques se poursuivront entre les deux parties afin que la Convention puisse être signée lors du Forum RSE 2016 en présence de M.le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017