Réunion des Entreprises RSE de Novembre 2016

Dakar, le 22 Novembre 2016- La réunion des Entreprises RSE s’est tenue de 9h à 12h au Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal Japon, sous la présidence de M.Philippe BARRY, Président de l’Initiative RSE Senegal.

Etaient présents 30 participants (voir liste annexée)

  • 13 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Senelec-Cms-Wartsila-Grant Thornton-Energeco-Pcci-Bicis-Bhs-DP World Dakar-Bio 24-Sonatel-Cfao-RSE Senegal
  • 11 Entreprises de LaMeer : Toundoubeer-Sunu-Fruitic-Délices de la Mer-Baobab des Saveurs-Nyara-Sen Eco-Nunu Design-Assamane-Ornitourisme Sénégal-Karangué
  • 2 Invités : Cfpt-Sephos

M.BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant le Directeur du CFPT-Sénégal Japon pour son accueil. Puis il a donné lecture de l’ordre du jour de la présente réunion :

1.    Mot de bienvenue du Directeur du CFPT-SJ

2.    Présentation de nouveaux membres et invités

3.    Présentation de la Charte Diversité des Entreprises du Sénégal

4.    Bilan des activités de l'Initiative RSE Senegal pour 2016 et perspectives

Pause café / Visite des installations du Cfpt

5.    Projet de Partenariat entre RSE Senegal et CFPT-Sénégal Japon

6.    Informations diverses

****

1-    Mot de bienvenue du Directeur du CFPT-SJ

M.Babacar SECK s’est réjoui d’accueillir dans les locaux du CFPT-SJ cette rencontre avec des entreprises engagées dans la RSE. Il a fait une présentation de son établissement de formation qui forme des jeunes aux diplômes de Brevet de Techniciens (BT) et Brevet de Techniciens Supérieurs dans les filières suivantes : Electrotechnique, Electromécanique, Mécanique Auto, Informatique industrielle et réseaux, Automatique, Maintenance des installations du bâtiment, Maintenance des engins lourds.

Le CFPT-Senegal Japon dispose d’ateliers dans chacune des filières citées avec des équipements modernes répondant aux besoins des compétences métiers des entreprises du Sénégal et en particulier de celles de l’Initiative RSE Senegal.

Un des objectifs clés du plan stratégique du CFPT-Sénégal Japon, nouvellement adopté, a trait au renforcement de la relation partenariale avec les entreprises. La présente réunion entre dans ce cadre.

 

2-    Présentation de Nouveaux membres et invités

Parmi les membres :

-la SENELEC représentée par son Directeur QSE, M.Bassirou Sylla, qui a présenté la nouvelle dynamique managériale dans laquelle est engagée l'Entreprise, ainsi que les investissements en cours de réalisation

pour satisfaire à la fois la forte demande en énergie et la clientèle en termes de qualité.

-la Fondation CMS qui a rejoint le Réseau début 2016 représentée par son nouvel Administrateur Général, M.Mamadou Barro

-Nouveau membre de LaMeer (Section Projets innovants) : Karangué représenté par M.Mamadou Sall, plateforme digitale évoluant dans le domaine de la Santé et plus précisément le rappel de la vaccination des jeunes enfants

Parmi les invités :

-Sephos, Compagnie minière extraction de phosphates, représentée par M.Alioune Fall, Directeur de la Mine

-Cfpt Sénégal Japon représenté par son Directeur, M.Babacar Seck

 

3- Présentation de la Charte Diversité des Entreprises du Sénégal

Mme Amy Ba de la BICIS a présenté le processus d'élaboration de la Charte Diversité des Entreprises du Sénégal ainsi que son contenu, et notamment les 5 engagements suivants :

1-    sensibiliser et former (leurs) dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité;

2-    respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines;

3-    chercher à refléter la diversité de la société sénégalaise et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans (leur) effectif, aux différents niveaux de qualification;

4-    communiquer auprès de l’ensemble des collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement;

5-    faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de Diversité un objet de dialogue avec les représentants du personnel.

Lors des échanges entre participants, outre l’exemple de la BICIS, plusieurs autres entreprises ont témoigné de leurs pratiques en cours dans le domaine de la Diversité : DP World Dakar, Bhs, Pcci. Les contributions ont mis l’accent sur les engagements portant essentiellement dans les domaines de la Diversité en lien avec le Genre (féminisation des postes d’encadrement), le Handicap, les relations intergénérationnelles, la mobilité internationale.

La question du suivi des engagements a été soulevée, la signature de la Charte devant se matérialiser par une large communication sur des actes concrets des entreprises signataires, justifiés par des indicateurs. Dans ce sens, il sera très prochainement demandé aux entreprises de fournir sur les deux années précédentes les taux de féminisation, le nombre d’handicapés employés, la pyramide des âges, les activités prévues en 2017 dans le domaine de la diversité.

Onze (11) entreprises sont actuellement signataires de la Charte : Accor, Bicis, Bio 24, Cfao, Eiffage, Laiterie du Berger, Sodefitex, Sonatel, Total, Wartsila, RSE Senegal assurant le suivi/évaluation des engagements.

Lors des prochaines réunions de l’Initiative RSE Senegal, il est attendu que d’autres d’entreprises rejoignent cette initiative.

 

4- Bilan des activités de l’Initiative RSE Senegal en 2016 et perspectives 2017

Réunions RSE : les entreprises partenaires de l’Initiative RSE Senegal avaient décidé de privilégier des réunions thématiques. C’est ainsi que plusieurs réunions regroupant à la fois des entreprises du Réseau RSE Senegal et LaMeer ont porté sur le Consommer sénégalais et sur les Déchets. Perspectives : Il a été demandé que des réunions générales puissent comme par le passé se tenir de nouveau afin d’encourager le réseautage.

Actions et Projets RSE : M.Barry a rappelé le sens de la RSE stratégique dans lequel les entreprises devront nécessairement s'engager dans les mois ou années à venir. Il s'agit pour les entreprises de prouver par des indicateurs précis qu'elles prennent bien en compte dans leur système de gouvernance les impacts économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux, la manière dont elles dialoguent avec leurs parties prenantes, et ensuite qu'elles s'engagent dans des projets RSE structurants privilégiant des approches collectives entre entreprises.

Il a salué à cet effet les initiatives collectives prises par BICIS (Charte Diversité), SONATEL (Concours Entrepreneurial), WARTSILA (Partenariat avec l'Université Assane Seck de Ziguinchor). Il a surtout invité les entreprises de l’Initiative RSE Senegal à se doter d’un reporting extra financier et au besoin d’en communiquer publiquement des extraits à l’instar de l’exemple de TERANGAGOLD avec son Rapport RSE «normé».

Insertion professionnelle des jeunes et l’Entrepreneuriat : Outre la diffusion régulière et gratuite de CV à profils expérimentés, l’Initiative RSE Senegal a poursuivi son appui dans la mise en œuvre du Projet de l’Incubateur de Thiès pour l’Economie Verte (ITEV) dont la coordination est désormais assurée par l’ISEP-Thiès, propriétaire à Thiès de 33 hectares disponibles pour abriter ce dispositif. L’étude d’opportunité de ce projet a été finalisée avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT).

Autre projet mis en œuvre cette année dans le domaine de l’Entrepreneuriat avec l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal : la 1ère édition du Concours de plan d’affaire sur le développement durable qui a porté cette année sur le Tourisme durable.

Consommer sénégalais : Avec l’appui de SONATEL et CITYDIA, un atelier a été organisé sur cette thématique avec la participation des entreprises de LaMeer.

Décentralisation économique : L’initiative RSE Senegal a poursuivi son accompagnement dans la mise en œuvre d’un partenariat public privé entre la Mairie de Passy et Eiffage pour la construction d’un Centre de Gestion des Déchets à Passy.

Déchets : Plusieurs réunions se sont tenues dans les locaux de la BICIS avec les entreprises de RSE Senegal sur la mise en place du projet de création d’une plateforme web sur la gestion des déchets.

Formation RSE & Développement Durable : Une formation certifiante a été initiée par le Cesag avec dans l’équipe des formateurs RSE Senegal.

 

Axes d’intervention en 2017 de l’Initiative RSE Senegal :

  • accompagner les premières entreprises dans l’élaboration d’un Rapport RSE (Sodefitex, Wartsila, etc…)
  • accompagner les projets RSE structurants initiés par des groupements d’entreprises : Projet Diversité, Projet de partenariat WARTSILA avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor, autres projets proposés par des entreprises (Déchets, etc..), etc…
  • coordonner la 2ème édition du Concours de plan d’affaires sur le développement durable
  • initier un projet de partenariat RSE Senegal / CFPT-SJ
  • s’impliquer dans le projet de formation francophone des cadres des secteurs publics et privés sur la RSE par le biais de la création de l’Académie Durable Francophone dont le lancement est prévu à Paris durant le 1° semestre 2017. 

 

5-    Projet de Partenariat entre RSE Senegal et CFPT-SJ

Les participants ont pu lors de la pause procéder à une visite des installations du CFPT et particulièrement des Ateliers équipés de matériels de dernière génération, notamment ceux financés par la Coopération japonaise

A l'issue de la visite, il a été retenu de travailler sur un projet de partenariat entre l'Initiative RSE senegal et le CFPT-SJ dont une des premières actions serait de lancer une démarche RSE au niveau du CFPT-SJ en vue de renforcer le Dialogue et un Partenariat gagnant/gagnant avec les Entreprises partenaires de l’Initiative RSE Senegal.

 

6- Informations diverses

a) la tenue du prochain Forum sur la RSE au Sénégal qui se tiendra cette année le 7 Décembre 2016 à Ziguinchor, organisé par le Groupement d'Entreprise WARTSILA, COSAMA, VIVO ENERGY Sénégal. Parrainé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il est prévu la signature d’une Convention de partenariat avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor et le lancement de la 2ème édition du Concours de Plan d’affaires sur le Développement Durable

b) l'annonce lors de la COP22 de la création prochaine à Paris de l'Académie Durable Francophone par un groupe de 10 experts formateurs en RSE de pays francophones, dont fait partie le Président de l'Initiative RSE Senegal. Cet organisme dispensera des formations diplômantes de haut niveau aux cadres des secteurs publics et privés des pays francophones.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la prochaine réunion RSE se tiendra dans le courant du mois de Février 2016 dans les locaux de l’Association Sénégalaise pour la protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME).

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017