Terangagold, l'entreprise modèle en RSE !

Par la publication de son Rapport RSE 2016, la Compagnie minière TERANGAGOLD qui exploite la mine de Sabodala dans le Sud Est du Sénégal (Région de Kédougou) vient de démontrer qu'elle est l'entreprise exemplaire dans le domaine de la RSE.

 

Ce Rapport publié selon la norme GRI 4 donne aux lecteurs la preuve de l'existence d'un véritable système de pilotage de la RSE mis en oeuvre par les dirigeants et les collaborateurs autour des notions de Redevabilité et de Transparence.

 

Ledit Rapport a été présenté par son Directeur Général, M.Abdoul Aziz SY, devant une assistance composée d'un large panel de Parties Prenantes clés de TERANGAGOLD au Sénégal, et en présence de Mesdames les Ambassadrices du Canada et de Suisse, de Mme Roseline CARLOS MBAYE, Représentante de Madame la Ministre, et de Philippe BARRY, Président de l'Initiative RSE Senegal.

 

M.BARRY a profité de cette tribune pour saluer la performance et l'exemplarité de l'équipe de TERANGAGOLD en matière de reporting RSE, rappelant que seulement trois (3) entreprises publient au Sénégal un Rapport RSE conforme à la norme ISO 26000 : TERANGAGOLD depuis 2013, SONATEL depuis 2017 ainsi que GRANDS DOMAINES DU SENEGAL.

 

Répondant aux journalistes sur le fait qu'il y ait aussi peu d'entreprises publiant ce type de rapports, M.BARRY a indiqué que "la première responsabilité incombe à l'Etat du Sénégal qui doit, selon lui, amener et accompagner les entreprises à fort impact environnemental et social à publier un Rapport RSE". Pour ce faire, il invite les autorités à s'inspirer du modèle canadien basé sur l'incitation (Stratégie RSE du Gouvernement canadien) et du modèle français basé sur l'obligation à toute grande entreprise de publier un Rapport RSE (Loi sur le devoir de vigilance).    

 

"C'est le seul moyen pour déployer durablement de véritables politiques RSE dans le pays".  

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017