Plaidoyer sur la RSE dans le secteur des mines au Sénégal

Dans le cadre de sa 11° assemblée plénière, le Haut Conseil National du Dialogue Social (HNCDS) a organisé conjointement avec la Chambre des Mines du Sénégal un séminaire de formation sur la problématique et les enjeux du dialogue social et de la RSE.

 

Philippe BARRY, en tant qu'Expert du Secteur Privé et RSE, est intervenu comme conférencier durant une session consacrée spécifiquement à la RSE, en présence de la Présidente du HCNDS, Mme Innocence NTAP NDIAYE, des conseillers et de plusieurs responsables de compagnies minières du Sénégal.

 

Selon lui, la condition d'une émergence économique au Sénégal dépend (1) d'une réelle prise de conscience des dirigeants d'entreprises privées et d'organisations publiques des effets positifs de la RSE tant pour leurs structures que pour la société, et (2) de l'intégration du Développement Durable dans les différents métiers desdites structures. Il a ainsi invité les chefs et cadres d'entreprises à orienter leurs actions vers 4 priorités :

1) la culture de l'Ethique et du Développement Durable,

2) la culture de la Redevabilité et de la Transparence,

3) la promotion du Dialogue social et sociétal,

4) la culture de l'innovation dans le mode d'organisation, dans les procédés de production et dans l'offre de biens et services en lien avec l'engagement communautaire des entreprises.

 

Chacune des priorités citées a été explicitée par le conférencier dans le contexte sénégalais.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Forum RSE 2017