RSE Guinée- Alliance Minière Responsable, 6 ans de proximité avec les communautés au cœur d’un gisement de bauxite

Implantée depuis 6 ans dans la Préfecture de Boké en République de Guinée, la société minière Alliance Minière Responsable (AMR) a, dès la phase exploration, tissé une relation de proximité avec les communautés riveraines de son projet de bauxite.

Maintenant en pleine phase d’exploitation, le développement local fait partie intégrante des activités d’AMR et la société prépare dès à présent la période d’après mines pour les communautés.

La société AMR, fondée par Romain Girbal et Thibault Launay, possède un permis d’exploitation de 150 km2.

 

Le projet AMR est entré en production en janvier 2018, à la faveur d’un contrat d’amodiation signé avec la Société Minière de Boké. Les équipes environnementales et sociales des deux sociétés se sont associées et ont été renforcées en vue d’assurer un suivi environnemental et social quotidien, notamment auprès des communautés. Ce suivi s’est immédiatement manifesté par des actions visant l’amélioration des infrastructures de base telles que l’adduction d’eau (37 forages et puits réalisés depuis 2018) et le reprofilage de pistes rurales (15 km de pistes réhabilitées et 5 km supplémentaires en projet), en réponse aux besoins et souhaits formulés par les communautés lors des consultations. Plus d’infos sur https://www.guineenews.org/alliance-miniere-responsable-6-ans-de-proximite-avec-les-communautes-au-coeur-dun-gisement-de-bauxite/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES