ELECTRICITE Mali- Le gouvernement accélère la mise en place des centrales solaires de Ségou (33 MW) et de Fana (50 MW)

Au Mali, le gouvernement vient d’adopter deux décrets relatifs à des projets de construction de centrales solaires d’une capacité combinée de 83 MW. Il s’agit respectivement des centrales solaires photovoltaïques de Ségou (33 MW) et de Fana (50 MW).

Le contrat de concession de la centrale de Ségou conclu avec la compagnie électrique Ségou Solaire en 2015 a fait l’objet d’un avenant. Il est relatif à la réduction du coût de réalisation du projet qui a été rendue possible par la baisse du prix des équipements solaires au cours des dernières années. Une autre modification a été faite sur les clauses de mise en œuvre du projet en lui-même.

Le gouvernement a également clarifié les termes de la convention de concession de la centrale solaire de Fana (50 MW). Cette dernière définit désormais le cadre juridique de l’accord conclu par le pays avec la compagnie Legendre Energie.

L’Etat a ainsi mis en place une entité ad hoc, la Fana Solar Power qui a conclu un accord de rachat d’électricité avec Energie du Mali, la compagnie électrique nationale. La durée de concession de la centrale a été fixée à 30 ans. Le coût de construction de celle-ci est estimé à 108 millions $.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/solaire/0104-86788-mali-le-gouvernement-accelere-la-mise-en-place-des-centrales-solaires-de-segou-33-mw-et-de-fana-50-mw

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES