ELECTRICITE Côte d’Ivoire- La Côte d’Ivoire connaît un déficit d’"un peu plus de 200 Mgw"

La Côte d’Ivoire connaît un déficit d’énergie électrique d’"un peu plus de 200 Mgw" dû principalement à une baisse du niveau d’eau dans les barrages hydroélectriques du pays, selon Didier Kouamé, directeur de la production à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Il a fait observer que "quand on estime la demande (d’électricité au niveau national), on est à peu près à 1645 Mgw et ce que la Côte d’Ivoire produit est un peu plus de 1400 Mgw", au terme de la visite.

Aujourd’hui, dira-t-il, la production en Côte d’Ivoire, c’est à peu près 75% avec le thermique (gaz) et le reste avec l’hydraulique. Pour l’hydraulique, l’on a une capacité installée de 879 Mgw, et le pays "ne peut que produire autour de 200 Mgw".

Avec le thermique et l’hydraulique, "on n’arrive pas à satisfaire entièrement les besoins en termes de demande. A la limite, si à l’hydraulique on arrivait à produire jusqu’à 400, 500 Mgw, on aurait pu compenser le déficit", a-t-il relevé.

 

Actuellement, "les niveaux (d’eau) sont tellement bas qu’on arrive pas à avoir un niveau de production suffisant", a-t-il insisté, mentionnant qu’au lac de Ayamé 1, le problème principal est le stock d’eau qui est "très bas par rapport au niveau normal de la saison". Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/h/691722.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES