CACAO Côte d’Ivoire- Le volume de cacao broyé pourrait chuter à 20 000 tonnes d’ici juin avec les délestages

En Côte d’Ivoire, l’industrie du cacao n’échappe pas aux perturbations dans l’approvisionnement électrique. Alors que le pays fait face depuis quelques semaines à une vague de délestages récurrents en raison notamment de la baisse du niveau d’eau dans les barrages, les inquiétudes montent dans les rangs des transformateurs de la fève. 

Selon les données du Groupement professionnel des exportateurs de café et de cacao (GEPEX), cet épisode pourrait faire baisser à 20 000 tonnes, le stock de cacao broyé en juin prochain, soit moins de la moitié du volume mensuel habituel compris entre 45 000 et 49 000 tonnes. 

D’après Reuters, de nombreux industriels opèrent actuellement à 50 % de leur capacité voire moins et privilégient désormais la production de la masse de cacao au détriment de la fabrication de beurre, de gâteaux ou de poudre de cacao. De leur côté, ceux qui maintiennent leur cadence doivent compter sur les générateurs diesel dont la consommation énergétique élevée fait flamber les coûts de production.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/cacao/1805-88295-cote-d-ivoire-le-volume-de-cacao-broye-pourrait-chuter-a-20-000-tonnes-d-ici-juin-avec-les-delestages

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES