RSE- Compte rendu de la réunion des Entreprises RSE du Sénégal (Juin 2021)

La réunion des Entreprises RSE s’est tenue le mardi 15 Juin 2021 de 10h00 à 12h30, dans les locaux de Eiffage Sénégal, sous la présidence de Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal.

 

Etaient présents 17 participants issus de

·         12 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sgo/Endeavour – Iamgold – Sococim – Senelec – Eiffage – Lse – Sonatel – Bhs – Dpw – Veritas - Sgs – Cfpmi/Rse Senegal

***

1. Introduction de la séance

Philippe BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants à cette première réunion en présentiel depuis le début de la crise de la Covid19. Il a remercié la Direction générale de Eiffage Sénégal d’avoir accepté d’héberger cette réunion des responsables RSE des Entreprises partenaires. Il a ensuite indiqué l’ordre du jour de la réunion :

  1. Introduction par Philippe Barry, CFPMI/RSE Senegal, et Missira Keita, Eiffage Sénégal
  2. Actualités RSE des Entreprises du Sénégal
  3. Minute conseil : La RSE comme outil de dialogue entre les entreprises et les collectivités territoriales

 

Missira KEITA a remercié à son tour les responsables des entreprises pour leur disponibilité. Elle a rappelé que cette réunion des entreprises RSE s’inscrit pour Eiffage Sénégal dans le processus de déploiement de la démarche RSE et plus particulièrement dans le cadre du Dialogue avec les entreprises partenaires de RSE Senegal dont plusieurs sont déjà parties prenantes des activités d’Eiffage Sénégal, soit en tant que clients et/ou sous-traitants et/ou co-contractants.

     

2. Actualités RSE des Entreprises

Après un tour de table de présentation, un échange riche entre participants a été suscité sur plusieurs points indiquant le niveau de maturité en RSE des entreprises :

-l’importance de disposer d’outils spécifiques RSE pour engager un dialogue efficace et pertinent avec les parties prenantes : c’est tout le sens de l’exercice de matérialité qui permet, grâce à l’identification et la priorisation des enjeux partagés de DD, de donner un contenu scientifique et argumenté aux rencontres de dialogue sectorielles.

-l’importance pour les entreprises et au-delà pour les organisations patronales, associations professionnelle et réseaux d’entreprise de faire un plaidoyer auprès des autorités nationales et des partenaires au développement pour l’intégration de clauses RSE dans les critères de qualification des entreprises qui répondent à des marchés publics.

-le niveau de compréhension entre le Mécénat et la RSE. Le Mécénat sous-tend l’idée d’un appui direct de l’entreprise à un bénéficiaire sans nécessairement que l’entreprise ait sollicité un partenaire technique et/ou financier pour réaliser l’action de mécénat. La RSE qui appel l’entreprise à s’inscrire au préalable dans les lignes directrices du développement durable, à travers l’ODD 16 (Gouvernance RSE) et l’ODD 17 (Partenariat), nécessite un niveau organisationnel plus élevé du fait de l’exigence d’un dialogue structuré entre l’entreprise, les partenaires et les bénéficiaires.

 

A l’issue des échanges et des témoignages des responsables d’entreprises, il est ressorti que la grande majorité des entreprises au Sénégal sont davantage orientée vers le Mécénat (plus facile à mettre en œuvre !) plutôt que vers une RSE stratégique qui exige une nouvelle forme de dialogue multi parties prenantes.

 

3.Minute conseil : La RSE comme outil de dialogue entre les entreprises et les collectivités territoriales

Pour illustrer cette nouvelle forme de dialogue multi acteurs qu’exige la RSE, une vidéo extraite d’un journal télévisé de la Télévision Sénégalaise (RTS) a été projeté aux participants : https://youtu.be/99IrAIbyDRA. Celle-ci montre qu’un processus d’appropriation de la RSE stratégique par les Collectivités Territoriales est en cours au Sénégal. De ce fait, les entreprises devront dans quelques années engager un nouveau type de dialogue avec des acteurs des collectivités territoriales qui auront également adoptées des outils RSE similaires.

***

Avant de clore la réunion, les participants ont, sur la base des échanges, proposé l’idée de réfléchir au sein du Réseau RSE Senegal sur l’opportunité et la faisabilité de mutualiser les ressources, moyens et compétences des entreprises partenaires de RSE Senegal pour soutenir un projet commun de développement communautaire. Cette action collective permettra  de démultiplier l’impact du projet sur le plan sociétal ou environnemental. A cet effet, un atelier de réflexion sur le sujet sera organisé dans le courant du mois de Juillet 2021.

    

La prochaine réunion des Entreprises RSE a été fixé au mois d’Octobre 2021 au siège de la cimenterie Sococim à Rufisque.

 

 

Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour, la réunion a pris fin à 12h30. Elle a été suivie d’un déjeuner offert par la Direction Générale de Eiffage Sénégal.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES