CAFE Côte d’Ivoire- Café ivoirien : chute de la production de 180 000 à 70 000 tonnes en 10 ans

La Côte d'Ivoire veut relancer sa production de café qui est passée en dix ans de 180 000 à 70 000 tonnes, aujourd'hui, a dit le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi.

M. Adjoumani s'exprimait après une visite à l'usine de Nestlé à Marcory Zone 4, dans le Sud d'Abidjan. Une visite qui intervient à la suite d'un échange à son Cabinet avec le directeur général de la filiale suisse, qui lui a traduit que la production caféillière locale est "menacée".

Cette usine de fabrique de Nescafé, soulignera-t-il, "est obligée de s'adresser à l'extérieur pour avoir de la matière première dans la perspective de la transformation", ce qui "est une véritable menace".

"Malheureusement, ce que nous constatons, c'est que ces dix dernières années, on peut même dire douze, le rendement par année de café est en train de baisser, or les ventes de café du groupe sont en train de croître", a dit M. Thomas Caso, directeur général de Nestlé Côte d'Ivoire.

 

"Mathématiquement, nous constatons qu'il y a un problème, il y a un souci, parce que si nous on croit très vite et que la filière est en train décroître, il va falloir absolument que nous trouvions une solution pour permettre de continuer notre modèle 100% ivoirien", a-t-il poursuivi. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/h/693739.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES