FERROVIAIRE Guinée- le Consortium SMB-Winning inaugure une voie ferrée de 125 km dans le cadre du Projet Boffa-Boké

Le Consortium SMB-Winning, premier producteur guinéen et africain de bauxite avec environ 40 millions de tonnes exportées en 2020, a inauguré un nouveau chemin de fer d'exportation de minerai dans le cadre du Projet Boffa-Boké. Avec ce nouveau projet structurant, le leadership du Consortium sera renforcé et contribuera à développer une chaîne d'approvisionnement en bauxite plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Traversant les régions de Boké et de Boffa, cette voie ferrée de 125 kilomètres est destinée à relier les gisements de Santou II et de Houda au port fluvial de Dapilon. La nouvelle ligne comprend 21 ponts, deux tunnels et six dépôts et constitue la première ligne construite dans le pays depuis les années 1970. De nombreux sous-traitants guinéens se sont engagés dans la construction de cette voie ferrée. Dans un premier temps, le chemin de fer sera exclusivement consacré au transport de minerai avant de servir également à long terme au transport d'autres produits industriels et agricoles.

 

L'investissement total de la SMB dans le projet Boffa-Boké atteint 3 milliards de dollars US, ce qui en fait un projet majeur et structurant pour la Guinée. Il comprend la construction de cette ligne de chemin de fer et l'exploitation des gisements de Santou II et Houda, la construction et l'exploitation d'une raffinerie d'alumine sous réserve de résultats favorables à l’issue d'une étude de faisabilité, ainsi que la création d’un corridor de croissance agricole le long de la ligne de chemin de fer. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/transport/1606-89237-guinee-le-consortium-smb-winning-inaugure-une-voie-ferree-de-125-km-dans-le-cadre-du-projet-boffa-boke

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES