La réunion des Entreprises RSE s’est tenue le jeudi 29 Juillet 2021 de 9h30 à 11h30, en visio conférence, sous la présidence de Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal.
Etaient présents : 7 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sococim–Eiffage–Sonatel-Las–Dpw–Sgs– Cfpmi/Rse Senegal
***
1. Introduction de la séance
Philippe BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants à cette réunion qui intervient en pleine troisième vague de crise de la Covid19. De ce fait, la réunion initialement prévue dans les locaux de Eiffage Sénégal est organisée en visio conférence.
Il a indiqué l’ordre du jour de la réunion :
Il a précisé que ce deuxième point fait suite à une demande des entreprises du Réseau de réfléchir à l’opportunité et la faisabilité de fédérer des initiatives et projets en commun.
1. Actualités des Entreprises du Sénégal en matière de Gouvernance RSE
Trois (3) activités importantes qui démontrent du niveau et de l’évolution des systèmes de gouvernance RSE des entreprises suivantes :
-SONATEL (28/07/21) : dans le cadre du principe de redevabilité, publication du Rapport RSE 2020 mettant en exergue toutes les actions sociales et sociétales du Groupe Sonatel ainsi qu’une grille des indicateurs extra financiers (https://sonatel.sn/wp-content/uploads/2019/10/Groupe-Sonatel_Rapport-RSE_2020_VF_28072021.pdf) ;
-SOCOCIM (14/07/21) : dans le cadre de la stratégie de dialogue parties prenantes, partage des résultats de l’exercice de matérialité et du projet de plan d’action RSE 2021-2023 à l’ensemble des cadres de l’entreprise ;
-EIFFAGE SENEGAL (04/08/21) : dans le cadre du pilotage de la stratégie RSE, installation par la Direction Générale du nouveau Comité Développement Durable & Dialogue Parties Prenantes (CDD&DPP) et validation de la feuille de route RSE pour 2021.
2. Echange et réflexions sur l’idée de co-construction au niveau de RSE Senegal d’un projet fédérateur pour le développement durable
Les participants ont échangé sur des idées de projet à partir de leurs retours d’expériences dans la mise en œuvre de projets communautaires en lien avec la RSE. Il est ressorti des différents échanges que les enjeux les plus partagés entre les entreprises présentes sont relatifs au domaine de la formation professionnelle et de la biodiversité.
Une analyse croisée desdits enjeux a permis d’orienter les pistes de réflexion sur deux actions collectives à mettre en œuvre dans le cadre du Réseau RSE Senegal :
a- établir une plateforme d’échanges sur des projets qui seront programmés dans le secteur du reboisement par les entreprises durant l’année 2021. A partir de cette plateforme, les entreprises du réseau sont invitées à collaborer entre elles sur les projets annoncés. Un questionnaire sera transmis à cet effet aux entreprises partenaires du réseau afin de faciliter les mises en contact entre les entreprises ;
b- poursuivre la réflexion sur un projet structurant dans le domaine de la filière Forêt Bois associant à la fois la formation professionnelle de jeunes (métier vert) et la gestion de pépinières utiles aux besoins des entreprises partenaires du réseau RSE Senegal.
***
La prochaine réunion des Entreprises RSE a été fixé au mois d’Octobre 2021 au siège de la cimenterie Sococim à Rufisque si la crise de la Covid permet le format en présentiel.
Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour, la réunion a pris fin à 11h30.
Écrire commentaire