ECONOMIE Côte d’Ivoire- La note de la Côte d’Ivoire relevée de A- à A par l’agence Bloomfield

L’éléphant ivoirien voit sa note à long terme se bonifier de A- à A sur l’échelle de Bloomfield Investment Corporation. Sur le court terme, la première économie de l’UEMOA, avec 50% de la masse monétaire en circulation, maintient sa note A2 avec perspective stable.

Le Comité de l’agence Bloomfield note que la Côte d’Ivoire a fait preuve de résilience à la crise sanitaire de la COVID 19, sortant de l’année 2020 avec une croissance de 2% de son PIB. Cette performance tire sa source des bons fondamentaux économiques du pays, couplé à la mise en œuvre efficace du plan de riposte sanitaire.

Entre 2019 et 2020, la structure de l’économie de la Côte d’Ivoire n’a pas considérablement évolué. Elle est tout de même marquée par une meilleure dynamique générée par le secteur primaire, surclassant ainsi le secteur secondaire qui jusque-là constituait le 2nd secteur contributeur au PIB.

 

Pour l’année 2021, la croissance économique est anticipée à 6,5%. Néanmoins cette reprise est conditionnée par la stabilité de l’environnement sociopolitique, le maintien d’un climat de sécurité sur l’ensemble du territoire et la maitrise de l’évolution de la crise sanitaire. Plus d’infos sur https://www.financialafrik.com/2021/10/19/la-note-de-la-cote-divoire-relevee-de-a-a-a-par-lagence-bloomfield/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES