RSE- Les Grands Moulins de Dakar (GMD) parle de la RSE dans le magazine «Le Meunier» d’Octobre 2021

ARTICLE GMD «Le Meunier» n° 17 – OCTOBRE 2021

 

Philippe Barry, Expert RSE & Secteur privé / Expert associé du Cabinet CFPMI sarl & Fondateur du Réseau RSE Senegal

 

Quel a été le parcours professionnel qui vous a amené à vous intéresser au Développement Durable ?

J’ai eu un parcours professionnel assez atypique qui est jalonné de 3 étapes importantes. Après mon parcours scolaire au Sénégal, du Collège de la Cathédrale à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc via le lycée Faidherbe à Saint Louis et le lycée Lamine Gueye (ex Van Vollenhoven) à Dakar, je suis allé poursuivre mes études supérieures à Toulouse (France) à l’IUT Paul Sabatier où j’ai obtenu un diplôme en Gestion des Entreprises et Administrations (GEA).

De retour au pays, j’ai eu l’immense opportunité de travailler durant vingt années (de 1985 à 2005) comme salarié au sein du Syndicat Professionnel des Industries et des Mines du Sénégal (SPIDS) d’abord comme assistant du Secrétaire permanent, M.Patrick MATHIEU, et ensuite comme Secrétaire permanent aux côtés du Président Donald BARON, à l’époque PDG du Groupe Sentenac/Socas. Deux personnalités qui m’ont beaucoup appris sur le plan professionnel !

Durant mes dernières années au SPIDS, je commençais dès les années 2000 à m’intéresser à cette notion de Développement Durable tout en m’interrogeant déjà sur la raison d’être des entreprises mais également sur le sens et la finalité de ma mission en tant que simple défenseur des intérêts des employeurs. Mes convictions de l’époque étaient d’une part que l’action de défense des intérêts de l’entreprise ne pouvait être efficace sans en parallèle une plus grande redevabilité publique et une contribution des actions de celle-ci en faveur de la Société et de l’Environnement, et d’autre part que le milieu patronal et ses organisations professionnelles devaient nécessairement faire évoluer leurs organisations en intégrant davantage une dimension Développement Durable à travers des programmes thématiques fédérateurs sur l’Environnement, la Formation professionnelle, l’Innovation, l’Entrepreneuriat, la Santé, etc… et qui ne se limitent pas aux seuls enjeux directs des entreprises mais également aux enjeux partagés par les populations sénégalaises.

Percevant les difficultés à faire évoluer de l’intérieur le mouvement patronal, j’ai décidé fin 2005 de quitter ma position relativement confortable de salarié pour m’aventurer dans le monde de l’entrepreneuriat avec l’idée de créer un dispositif privé alliant à la fois un service de conseils aux entreprises/organisations dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et une initiative regroupant, au sein d’un réseau, des entreprises et des partenaires visant la promotion de la RSE et du Développement Durable. C’est ainsi que naquit en 2008 le CFPMI sarl (Conseils & Formation en RSE) et l’Initiative RSE Senegal (Réseau d’entreprises). Il est important de noter que certains patrons d’entreprise de l’époque dont Franck Bavard (actuel DGA des GMD), Jean Michel Seck (ex DG de la SAR), Bachir Diop (ex DG de SODEFITEX) m’ont encouragé et soutenu dans ce projet de vie entrepreneuriale.

Entre 2005 et 2008, tout en mûrissant le modèle économique et sociétal de mon projet personnel, j’ai eu l’opportunité de diriger pour le compte de la Coopération Technique Allemande (GIZ) un projet d’envergure nationale dans le domaine de la biomasse énergie : la relance de la production et la commercialisation des foyers améliorés dans les zones d’intervention couvrant le bassin arachidier et les zones péri urbaines de Dakar (projet FASEN). Expérience très enrichissante qui m’a permis d’approfondir et de pratiquer cette notion de Développement Durable et de m’enrichir sur le plan personnel des nombreux outils développés par la GIZ dans le domaine du pilotage des projets de développement.          

Aujourd’hui, après presque 15 ans consacrés exclusivement à la promotion de la RSE et du Développement Durable au Sénégal, ma plus grande fierté est de deux (2) ordres :

-avoir contribué grâce à une expertise sénégalo sénégalaise à la production de nombreuses réflexions et rapports issus des onze (11) éditions du «Forum sur la RSE au Sénégal» tenues de 2009 à 2019 dans plusieurs régions du Sénégal (Dakar, Saint Louis, Ziguinchor, Thiès, Fatick). A voir sur le portail www.forumrsesn.org

-commencer à enregistrer des entreprises véritablement engagées dans la RSE stratégique. Autrement dit des entreprises qui font la distinction entre le Mécénat et la RSE en tant qu’outil de prévention des risques et outil de performance globale (Economique, Social et Sociétal, Environnemental) de leur système de management. Je veux citer parmi celles-ci des entreprises comme les Grands Moulins du Sénégal (GMD) qui est depuis quelques mois un partenaire de RSE Senegal engagé dans une structuration de sa politique RSE.  

 

Comment se matérialise cette Collaboration entre le CFPMI sarl / RSE Senegal et les GMD ?

Une collaboration à deux niveaux : d’une part avec le CFPMI dans le cadre d’un accompagnement à la formalisation et structuration de la politique RSE des GMD afin de les aider à rechercher les «impacts» sur la société et l’environnement, et d’autre part avec l’Initiative RSE Senegal dans le cadre de leur adhésion au Réseau RSE Senegal afin d’amplifier la visibilité des GMD par rapport à leurs actions et projets structurants de développement durable.

S’agissant du premier point, les GMD sont aujourd’hui accompagnés par le Cabinet CFPMI pour doter l’entreprise d’un plan d’action RSE 2022-2024, d’une organisation et des outils dédiés au pilotage de la RSE et enfin d’une stratégie de Dialogue Partie Prenante orientée Développement Durable qui s’intègre au plan stratégique de l’entreprise. Pour ce faire, le CFPMI a développé, sur la base des lignes directrices de la norme ISO 26000, une méthodologie spécifique adaptée au contexte des entreprises sénégalaises et axée sur «un parcours de formation action» d’un groupe de collaborateurs clés de l’entreprise. Ce parcours est composé des modules suivants : formation sur la RSE&DD, Diagnostic RSE, Matérialité RSE, Elaboration de la Maquette d’un Plan d’actions RSE triennal, Organisation RSE, Déploiement de la stratégie de Dialogue Partie Prenante orientée DD.

S’agissant du second point, il s’agit pour GMD de bénéficier de l’influence médiatique dont dispose le Réseau RSE Senegal à travers ses outils de communication pour relayer et amplifier la réputation et l’image de marque employeur des GMD par rapport à ses actions Corporate & RSE. Les GMD bénéficient ainsi des supports administrés et animées par RSE Senegal : Charte RSE des Entreprises du Sénégal, Bulletin électronique RSE Senegal, portail web RSE Senegal, Réseaux sociaux (linkedin, facebook, instagram), Réunions internes du Réseau RSE Senegal, etc… 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES