RSE Uemoa- Endeavour : 42 tonnes d’or et la mine aux « locaux » !

Endeavour Mining contrôle Cinq mines en production au Burkina Faso, une en Côte-d’Ivoire et la grande mine Sabodala-Massawa, au Sénégal. Il s’agit, au total, de sept mines, dont les cinq sont dirigées par des africains, certains étant issus des zones où elle opère.

Selon Abdou Aziz Sy, Directeur Général de Sabodala Gold Opérations et Vice-Président  Affaires Publiques de Endeavour Mining pour le Sénégal le Mali et la Guinee, « la production visée est de 1.5 Millions onces d’or par an, soit 42 tonnes. C’est donc une championne en termes de production d’or dans la sous-région. Endeavour, souhaite aussi être un champion ouest africain en terme d’exploitation minière responsable et de développement ».

Pour lui, il est nécessaire que les talents locaux soient développés pour que les employés nationaux occupent la quasi-totalité des postes. « D’ailleurs 5 des 7 mines sont dirigées par des africains, et la quasi-totalité des cadres supérieurs, s’ils ne sont pas issus des zones d’opérations, sont africains », a-t-il ajouté.

Abdou Aziz Sy a également évoqué, lors du panel dédié à la nouvelle stratégie de développement durable de la compagnie, en marge de la sixième édition du Salon International des Mines, l’importance accordé à « l’exploitation  de l’or dans les règles de transparence et de bonne gouvernance les plus élevés, avec un héritage positif au profit des pays dans lesquels nous opérons ».

Il ajoute : « nous publions chaque année un rapport de responsabilités qui montre combien nous impactons positivement les communautés environnantes. Nous voulons que la grande partie de nos achats proviennent des pays où nous opérons ».

 

Plus d’infos sur https://africapetromine.net/afrique-de-louest-endeavour-42-tonnes-dor-et-la-mine-aux-locaux/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES