MINE Mali- Région de Kayes : L’exploitation minière peut et doit rapporter plus

Depuis plus de quatre décennies, l’or est considéré comme la principale ressource d’exportation et un gros contributeur à l’économie du Mali. La Région de Kayes, qui abrite plusieurs sociétés minières, peine à profiter des richesses générées. Le Cercle de Kéniéba (Région de Kayes) qui accueille cinq grandes compagnies minières sur son sol, en est une parfaite illustration. Les populations souhaitent son érection en région car la circonscription est à la traîne en matière de développement.

En septembre 2019, l’État a adopté un nouveau Code minier. Entré en vigueur en 2020, il accorde une place de choix à la réalisation d’infrastructures et à la création d’emplois au profit des populations riveraines des mines. Son article 83 prévoit à cet effet un Fonds minier de développement local que tous les détenteurs de titres miniers (grandes et petites mines) doivent créer. 75% de ce fonds doivent être engagés dans l’aménagement et la construction de routes, de pistes rurales, de ponts (infrastructures prioritaires).

 

Ils doivent être investis pour le développement d’infrastructures et d’équipements de base : construction ou renforcement des adductions d’eau, de centres de santé et d’établissements scolaires, et la promotion de l’emploi. Il envisage également la création d’un Cadre de concertation entre miniers, collectivités et populations d’accueil pour explorer les pistes de collaboration. Plus d’infos sur https://www.lessormali.com/region-de-kayes-lexploitation-miniere-peut-et-doit-rapporter-plus

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES