PETROLE Côte d’Ivoire- Eni vise une exploitation sans émissions de carbone sur la découverte Baleine

Si la découverte Baleine va plus que doubler la production de pétrole de la Côte d’Ivoire, elle aura la capacité d’être une exploitation peu polluante et respectueuse de l’environnement, conformément aux engagements de l’exploitant en faveur du climat.

Claudio Descalzi, le PDG d’Eni, a déclaré le 10 décembre, que la récente découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire, dénommée Baleine, pourrait être le premier développement pétrogazier à taux zéro en termes d’émission de carbone en Afrique. Il s’agit notamment des scopes 1 et 2, qui couvrent les émissions directes et indirectes de l’exploitation.

« Le projet s’appuiera sur les meilleures technologies disponibles pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre, en mettant en œuvre des solutions à haut rendement, la récupération des rejets lors de la production, leur traitement et la réduction ainsi que le contrôle des émissions fugitives », a expliqué Descalzi.

Si le projet est matérialisé, la Côte d’Ivoire sera, malgré son statut de producteur marginal de pétrole, l’un des précurseurs africains de solutions de captage d’émissions provenant d’exploitations pétrogazières. Cela devrait ravir les organisations de protection de l’environnement plus que jamais actives sur le continent pour forcer les producteurs à participer aux efforts climatiques.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/compagnies/1312-93866-cote-d-ivoire-eni-vise-une-exploitation-sans-emissions-de-carbone-sur-la-decouverte-baleine

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES