RIZ Côte d’Ivoire- Le besoin de consommation en riz blanchi évalué à environ 2 600 000 t/an

Le besoin de consommation en riz blanchi, en Côte d'Ivoire, est évalué à environ 2,6 millions de tonnes par an contre une production nationale de 1,3 million de tonnes par an.

Ces données sont issues d'un atelier national sur les politiques rizicoles organisé, le 10 mars 2022 à Yamoussoukro, par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec l’appui du gouvernement de la République de Corée, à travers son ministère de l'Agriculture, de l'alimentation et des Affaires rurales (MAFRA).

Avec ses atouts culinaires et avantages économiques, le riz en Côte d'Ivoire, est l’aliment principal. La demande intérieure est d'environ 1,9 million de tonnes de riz blanchi par an, soit une moyenne de 84kg par habitant par an. 

La production nationale de riz blanchi : 1,3 million de tonnes (données 2018), soit un taux de couverture des besoins nationaux de 68%. Ce qui explique les importations massives de riz blanchi pour combler le déficit, une situation qui a pour corollaire des sorties importantes de devises et un risque d’insécurité alimentaire.

Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/705964/cote-divoire-le-besoin-de-consommation-en-riz-blanchi-evalue-a-environ-2-600-000-t-an

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES