MINE Guinée- La construction de raffineries de bauxite en Guinée oppose l’Etat et les compagnies minières

La Guinée héberge les premières réserves mondiales de bauxite et est le deuxième producteur de ce minerai indispensable à la production d’aluminium. Cependant, le pays ne transforme pas la matière première et ne peut donc pas profiter des bénéfices liés à cette étape de la chaine de valeur.

En Guinée, la construction des raffineries de bauxite est en passe de devenir l’objet d’un bras de fer entre le gouvernement et les compagnies minières. Le Conseil des ministres réuni le jeudi 9 juin a en effet constaté la fin du moratoire accordé début avril aux exploitants du minerai d’aluminium par le président Mamadi Doumbouya, sans qu’aucun d’eux n’ait soumis des plans de transformation de la production dans le pays.

Alors que la demande des autorités de Conakry ne semble pas recevoir pour le moment un écho favorable auprès des compagnies minières, aucune d’elles n’a non plus communiqué officiellement pour s’y opposer. Il faut dire que la situation est assez délicate, entre les conventions signées avec l’Etat guinéen qui prévoient effectivement le développement d’une industrie locale de transformation, et les contraintes réelles sur le terrain.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1306-98654-la-construction-de-raffineries-de-bauxite-en-guinee-oppose-l-etat-et-les-compagnies-minieres

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES