MINE- Exploitation minière : Ce que l’on sait sur la destination de l’or extrait du sous-sol Sénégalais…

12 tonnes d’or et une tonne d’argent ont été extraites au Sénégal, par la société Sgo (Sabadola gold operations), au cours de l’année 2021. Mais au même moment, des bijoutiers sénégalais ont du mal à en trouver pour mener convenablement leurs activités. Cela a suscité des interrogations de beaucoup de populations sur la destination finale de ce métal précieux. Ces questions, il faut le dire, ont trouvé réponse ce vendredi au cours de la présentation officielle du rapport de développement durable 2021 faite par le Directeur général de Sgo, Abdoul Aziz Sy. Celui-ci a levé un coin du voile sur la destination de l’or extrait et les raisons qui font qu’il demeure aujourd’hui, encore, inaccessible pour les bijoutiers locaux.

‘’Cet or qu’on produit ici, c’est de l’or brut. Il n’est donc pas raffiné. On l’exporte en Suisse où se trouve la raffinerie. Parce que dans ce qu’on produit à Sabadola, il y a de l’or, de l’argent et des impuretés. C’est, à peu près composé de 90% d’or’’, a déclaré M. Sy qui explique ces exportations par l’absence de raffinerie au Sénégal pour traiter le produit. ‘’Donc les 90% traités sont les 12 tonnes. Il y a une tonne d’argent sur nos productions de 2021’’.

 

Plus d’infos sur https://www.dakaractu.com/Exploitation-miniere-Ce-que-l-on-sait-sur-la-destination-de-l-or-extrait-du-sous-sol-Senegalais_a220957.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES