RSE Uemoa- Société d’Exploitation de Manantali et Félou (SEMAF-SA) – Au cœur du développement de sa stratégie RSE

Dans le cadre de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), la Société d’Exploitation de Manantali et Félou (SEMAF) qui est la filiale de la Société Gestion de Manantali (SOGEM) est chargée de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages hydroélectriques de Manantali, Félou et bientôt Gouina.

La SEMAF a décidé dans le cadre de son engagement à satisfaire les besoins et attentes de ses clients (les sociétés d’électricité : EDM, SOMELEC et SENELEC) et de ses parties intéressées, à améliorer sa communication externe et de mettre la RSE au cœur de sa stratégie.

A cet effet, une formation en Secourisme Sauveteur au Travail et Lutte Contre les Incendies a été organisée en collaboration avec la protection civile de Kayes pour les employés et leurs épouses, les enseignants, les représentants des associations de la jeunesse et les prestataires travaillant pour le compte de la SEMAF à Félou et à Manantali.

La formation a porté essentiellement sur les notions de base du secourisme, de la lutte contre les incendies, du sauvetage en cas de noyade, de la sécurité routière et de l’utilisation de l’appareil respiratoire isolant (ARI).

La formation a permis aux participants de maitriser les gestes de premiers secours et d'être des acteurs de la prévention au sein de l'entreprise, des collectivités et dans la vie courante.

Au total 178 personnes ont été formées sur une durée de 7 semaines.

La formation a été clôturée par un exercice de simulation avec comme scénario : le déclenchement d’un feu avec émanation de fumée opaque et toxique à l’intérieur de la cantine de la cité des cadres occasionnant des victimes à secourir en toute urgence.

La Brigade de Secourisme et d’incendie de la SEMAF, formée à cet effet a démontré avec l’utilisation de camion-citerne, d’ambulance… toute sa maitrise face à la gestion des situations d’urgence.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    GARAN Keita (mardi, 20 décembre 2022 06:42)

    Félicitations à la SEMAF pour cette prise de Responsabilité.
    Je témoigne la tenue de ces sessions de formation en sécourisme.
    Face à la demande croissante des jeunes de l'emploi direct à la société,
    Considérant l'entrepreneuriat comme une piste prometteuse de tout développement mixte et réel,
    Je propose d'organiser d'autres sessions de formation surtout dans le domaine Agricole,

    Nous réitérons toute notre disponibilité pour accompagner la société dans mes programmes sociaux.

    Keita
    président de l'association pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.

PARTENAIRES