PETROLE Côte d’Ivoire- Stockage de gaz butane : La Côte d’Ivoire se dote d’un butanier de 11 500 tonnes

Les capacités de stockage de gaz en Côte d’Ivoire vont passer d’environ deux semaines à 30 jours d’autonomie de consommation. Car la Côte d’Ivoire vient d’acquérir son premier butanier d’une capacité de 11 500 tonnes.

Ce navire de Gaz de pétrole liquéfié (Gpl) baptisé « Sapet Gas » né de la coopération entre Petroci Holding et Sahara Group, a été mis en service par Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, hier, à Petroci appontement Vridi Canal.

Cette mise en service vient faciliter l’accès à une énergie propre. D’où la satisfaction du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly qui a indiqué que pour sécuriser les approvisionnements de la Côte d’Ivoire, il fallait disposer de moyens propres de transport tout en augmentant les capacités de stockage.

« C’est pourquoi, dans ses efforts, le gouvernement pour rendre le gaz butane plus accessible aux ménages, afin de réduire et d’éliminer à terme le recours desdits ménages au bois de chauffe, a décidé de subventionner le prix d’achat du gaz et de l’uniformiser sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Cette politique a permis d’accroître de manière significative la consommation nationale de gaz butane qui est ainsi passée de 150 000 Tm en 2012 à 510000 Tm en 2021, soit une croissance moyenne de 14% par an », a-t-il fait savoir.

Mamadou Sangafowa a rappelé que pour le moment, la consommation nationale est tributaire des importations de gaz à hauteur de 90% réalisées par des navires spécialisés dénommés butaniers.

 

Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/222621/economie/gaz/stockage-de-gaz-butane-la-cote-divoire-se-dote-dun-butanier-de-11-500-tonnes

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES