ENTREPRISE- Lancement de l’Agropole Ouest : L’entente intercommunale Malicounda -Nguéniène et Sandiara a été matérialisée

C’est dans la forêt déclassée de Balabougou (département Mbour) que la pose de la première pierre de l’Agropole de l’Ouest (1.660 hectares, zone de libre-échange) a été effectuée le 4 Août 2022 en présence des diverses autorités coutumières et administratives de la localité.

Ce projet de zone de transformation agro-industrielle destiné à créer de la valeur ajoutée sur les produits agro-alimentaires, est porté par l’État du Sénégal. Ce, en collaboration avec le groupe Mitrelli à travers sa structure Agricultiva, le tout sur la base de l’entente intercommunale entre les communes de Malicounda-Nguéniène-Sandiara.

Les délais de construction ne devraient pas dépasser 18 mois, selon le ministre de l’industrie qui a annoncé un coût global de 54 milliards de FCFA.

 

Une occasion pour le ministre de l’industrie et des petites et moyennes industries, Moustapha Diop, qui a procédé au lancement officiel des travaux, de revenir sur l’importance de cet agropole ouest qui permettra essentiellement de valoriser les potentialités de la zone avec la promotion des filières laitières (production attendue, 8 millions de litres de lait par an avec 3.000 vaches laitières), horticole, avicole et la production de viande dans ces différentes municipalités. Dans ce sens, le maire de Nguéniène, Alpha Samb, dira qu’il s’agit là « d’un immense espoir pour la jeunesse. » Avec au moins 3.000 emplois directs attendus et 8.000 indirects, le maire de Nguéniène, qui est aussi le président de l'intercommunale, y voit un début de réponse à l’emploi des jeunes. Plus d’infos sur https://www.dakaractu.com/Lancement-de-l-Agropole-Ouest-L-entente-intercommunale-Malicounda-Ngueniene-et-Sandiara-a-ete-materialisee-ce-jeudi-par_a222669.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES