Le port autonome d’Abidjan (PAA) est en train d’écrire, ces derniers mois, un nouveau chapitre de sa longue histoire. Deux événements, survenus coup sur coup en décembre 2022, précipitent l’heure du changement de dimension et de rôle pour la principale interface portuaire de Côte d’Ivoire, avec à chaque fois comme acteur principal l’opérateur français Bolloré Africa Logistics (BAL). Associée à son compère APM Terminals à hauteur de 49 %, la marque africaine du groupe Bolloré Transport & Logistics (BTL) a d’abord inauguré, le 2 décembre, en grandes pompes et en présence de Tiémoko Meyliet Koné, le vice-président ivoirien, le deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan. Baptisé Côte d’Ivoire Terminal (CIT), cet équipement flambant neuf d’une superficie de 38 hectares gagnés sur la lagune propulse le PAA « dans une autre dimension », selon l’expression employée par Hien Yacouba Sié, son directeur-général.
Pour un investissement d’un peu moins de 1 milliard de dollars (935 millions d’euros), dont près de la moitié aux frais de l’opérateur, il doit permettre de traiter enfin sur Abidjan les trafics forcément volumineux liés aux activités de transbordement qui asseyent aujourd’hui la réputation internationale d’un port. Un joli cadeau de départ pour BTL qui, le 21 décembre, officialisait la vente de tous ses actifs africains, regroupés dans BAL, à la compagnie maritime italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), 2/4 pour une valeur totale de 5,7 milliards d’euros. Une annonce « qui n’est que l’aboutissement d’un processus lancé un an plus tôt », rappelle encore Hien Yacouba Sié, pas plus affecté que cela, semble-t-il, au moment de tourner la page.
Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/718406/cote-divoire-a-abidjan-le-cadeau-de-depart-de-bollore-avant-de-ceder-la-place-a-msc
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