RSE- La Fondation ENDEAVOUR Mining organise un dialogue Parties Prenantes sur la valorisation des déchets plastiques

Dakar, le 2 Mars 2023- Le Groupe ENDEAVOUR mining a défini dans la stratégie Développement Durable un engagement fort «vers le zéro Déchet plastique».

La mise en œuvre de cet engagement en lien avec les ODD 13,14,15 est confiée à la Fondation ENDEAVOUR qui a conclu un partenariat avec l’ONG Plastic Odyssey dont les objectifs sont :

▪ Réduire l'utilisation du plastique à usage unique,

▪ Soutenir les projets de valorisation et de recyclage des déchets plastiques en Afrique de l’Ouest,

▪ Sensibiliser les communautés autour de nos mines à une meilleure gestion et valorisation des déchets plastiques.

Dans le cadre de cette mise en œuvre au Sénégal, la Fondation ENDEAVOUR a profité de l’escale du bateau laboratoire de l’ONG Plastic Odyssey pour organiser une rencontre de dialogue avec des parties prenantes de Sabodala Gold Operations, filiale sénégalaise du Groupe ENDEAVOUR Mining, sur la problématique de la valorisation des déchets plastiques au Sénégal.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée par les discours du Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, M. Ibrahima Gueye, de la Vice Présidente Supply Chain & ESG du Groupe ENDEAVOUR Mining, Mme Djaria Traoré, du Co-fondateur de l’ONG Plastic Odyssey, M. Simon Bernard, et de l’Administratrice de la Fondation ENDEAVOUR, Mme Gwennael Guillen.

L’approche inclusive du Groupe ENDEAVOUR a permis à des représentants de diverses structures, émanant de l’Etat (dont les Ministères chargés des Mines et de l’Environnement), des Collectivités Territoriales, de la Société civile, des milieux académiques et des entreprises (dont plusieurs entreprises partenaires du Réseau RSE Senegal), d’échanger sur la thématique de la valorisation des déchets plastiques.

Afin de susciter le débat, un panel de discussion, modéré par Philippe Barry, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal, a permis une présentation de plusieurs contributions livrées par d’imminentes personnes ressources spécialisées dans le domaine de la gestion des déchets et représentant des structures clés de l’écosystème des déchets plastiques :

-PROMOGED avec Mme Salimata Seck Wone qui a éclairé l’assistance sur le cadre réglementaire et le dispositif existant au Sénégal dans le domaine de la gestion des déchets;

-PROPLAST avec M. Macoumba Diagne qui a après avoir fait un état de l’évolution de son entreprise a partagé les obstacles et freins au développement de l’entrepreneuriat dans ce secteur.

-CIPROVIS avec M. Aboul Bakhy Mbacké qui a fait part d’un retour d’expériences sur la session d’apprentissage à la valorisation des déchets plastiques dispensée par l’ONG Plastic Odyssey dans les ateliers du bateau. Il a également tracé les perspectives entrepreneuriales qui se dessinent avec et grâce au support de l’ONG Plastic Odyssey.

-ONUDI avec M. David Dupré La Tour qui, après avoir présenté un état des lieux sur les acteurs et la problématique de la gestion des déchets, a indiqué les grandes lignes du mécanisme d’appui aux entrepreneurs qui décident de s’investir dans le champ de la valorisation des déchets plastiques.

 

Cette première rencontre de dialogue Parties Prenantes initiée par la Fondation ENDEAVOUR a été clôturée par le mot de la fin prononcé par Mme Djaria Traoré.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES