TELECOM- Le Sénégal déploiera la 5G commerciale cette année

Le déploiement commercial de la technologie mobile de cinquième génération (5G) au Sénégal sera bientôt effectif. L’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARTP) prépare le lancement de l’appel d’offres pour les opérateurs qui sont intéressés par cette technologie. C’est ce qu’a déclaré Abdou Karim Sall, directeur général de l’organisme de régulation dans un entretien accordé plus tôt cette semaine à l’Agence de Presse sénégalaise (APS).

Cette déclaration du nouveau directeur général de l’ARTP vient confirmer l’annonce faite en décembre 2022 par son prédécesseur Abdoul Ly sur l’avènement de la 5G au Sénégal au courant de l’année 2023. Elle vient réjouir les opérateurs télécoms qui ont commencé à tester la technologie mobile de dernière génération depuis 2020.

 

La SONATEL a confirmé en décembre 2021 sa capacité à offrir la 5G au Sénégal à travers un second test de la technologie. Son rival Free a lancé une phase expérimentale de l’ultra haut débit à partir de juin 2022 avec l’appui technique d’Ericsson. Par ailleurs, le Sénégal a accueilli en juillet 2022 le tout premier laboratoire 5G d’Orange (Orange 5G Lab) en Afrique. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1504-107446-le-senegal-deploiera-la-5g-commerciale-cette-annee

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES