RSE- CR réunion des Entreprises RSE au Sénégal (Mai 2023)

La réunion des Entreprises RSE sest tenue à l’usine des Grands Moulins de Dakar (GMD) le jeudi 11 Mai 2023 de 9h30 à 13h30, sous la co-présidence de M.Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal et Monsieur Abdoulaye DJIGAL, Directeur des Ressources Humaines & RSE de GMD, entreprise hôte de la présente rencontre.

 

Etaient présents 44 participants provenant de :

19 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sgo/Endeavour Mining – Boto/Iamgold – Sococim – Eiffage – Lse – I-Cons – Sonatel – Bhs Cma Cgm – Las – Auchan – Sedima – Gmd – Sodefitex – Sgs- Veritas – Terrou Bi – Bio 24 - Cfpmi/Rse Senegal

 

2 Entreprises invitées : Lagardère – Casamancaise

1 Organisme invité : Ecole Supérieure Polytechnique

 

1-    Visite de quelques installations de l’usine de GMD

2-    Ordre du jour de la réunion :

a)    Mots de bienvenue des Représentants du Réseau RSE Senegal et de GMD

b)    Actualités de la RSE au Sénégal

c)    Présentation de la stratégie RSE et des projets RSE de GMD

 

d)    Date et hôte des prochaines réunions du Réseau RSE Senegal

 

***

a)            Mots de bienvenue des Représentants du Réseau RSE Senegal et de GMD

M.Philippe BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant bien vivement la Direction générale de GMD davoir accepté dhéberger cette réunion périodique des Entreprises partenaires de RSE Senegal.

A la suite du tour de table présentation des représentants des entreprises, M.Franck BAVARD, Directeur Général Adjoint de GMD, leur a également souhaité la bienvenue. Il les a exhorté en tant que responsables de la RSE à persévérer dans leur mission qui, bien que noble et vertueuse, n’est pas facile à déployer dans l’entreprise sénégalaise et son environnement. Toutefois, le processus de la RSE est engagé dans le monde et au Sénégal. Ils ont donc un rôle essentiel pour le faire évoluer dans leurs entreprises et au Sénégal.

 

b)            Actualités de la RSE au Sénégal

M.Philippe BARRY a informé les participants que RSE Senegal est entré dans sa 15ème année d’existence grâce à un groupe solide d’entreprises engagées dans la RSE et surtout une régularité des rencontres de dialogue entre lesdites entreprises, depuis l’organisation annuelle des Forum (11 éditions) jusqu’au nouveau format actuel des réunions tournantes dans les entreprises partenaires (3 réunions dans l’année depuis 2018). Il a invité les entreprises à institutionnaliser en leur sein des Comités RSE fonctionnels qui se réunissent périodiquement afin de «faire vivre» la RSE dans leur entreprises et dans le Réseau RSE Senegal.

Il a ensuite communiqué des informations par rapport aux points suivants :

Entreprise RSE : des contacts sont établis avec deux (2) entreprises qui ont manifesté un intérêt à la structuration de leur politique RSE et à une adhésion au Réseau RSE Senegal. Il s’agit de :

- Lagardère Sénégal, entreprise qui exploite, sous sa marque AELIA, des magasins dans les domaines du Travel Essentials, du Duty Free et de la Restauration dans les aéroports et les gares ferroviaire et maritime du Sénégal ;

- Sodeca, entreprise qui exploite une unité industrielle d’embouteillement et commercialisation d’une eau minérale naturelle, sous la marque CASAMANCAISE. Implantée dans la Région de la Casamance, à Boucotte Diembering, la SODECA assure la distribution de bouteilles d’eau sur l’ensemble du territoire sénégalais à partir de ses cinq (5) dépôts régionaux situés à Ziguinchor, Kaolack, Touba, Tambacounda et Dakar.

Gouvernance RSE : Lors de l’édition 2023 des Assises de l’Entreprise, le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) a délivré un Label RSE CNP à 8 entreprises dont 6 sont partenaires du Réseau RSE Senegal : SONATEL (Niveau 3 Exemplarité), I-CONS, EIFFAGE, GMD, LAS (Niveau 3 Maturité), BHS (Niveau 1 Fondation)

Structuration RSE : SGS Sénégal est en cours de structuration de la RSE avec l’accompagnement  technique de RSE Senegal et l’appui financier de l’Etat du Sénégal à travers le 3 FPT. Appel a été lancé aux entreprises de solliciter les fonds du 3 FPT pour renforcer leurs capacités en RSE et Développement Durable.

Actions et Projets RSE & DD : Le tour de table a permis de prendre connaissance des nombreuses actions de mécénat initiées par les entreprises mais également de quelques projets structurants à impact DD portés par des entreprises qui ont été distinguées par les niveaux 2 et 3 du Label RSE CNP.

 

c)            Présentation de la Stratégie RSE et des projets RSE de GMD (voir fichier annexé)

M.Abdoulaye DJIGAL, DRH & RSE de GMD, a présenté la stratégie DD 2022-2024 de GMD qui est issue d’un exercice de structuration mis en œuvre en interne en 2022 avec le soutien technique du Comité RSE de GMD (15 membres qui se réunissent tous les 3 mois) et de RSE Senegal.

Les Objectifs de la Stratégie DD sont les suivants :

1-    Accompagner la transition écologique dans la filière boulangère (promouvoir la production écologique et les emplois vert) ;

2-    Accompagner la viabilisation de l’approvisionnement du marché (blé, maïs, emballage, pétrole, énergie …) ;

3-    Augmenter les parts de marché (CA, Fidélisation clients) Stimuler une croissance saine et durable ;

4-    Renforcer la stratégie de plaidoyer vis-à-vis de parties prenantes internes et externes.

 

Outre les actions de mécénat, le plan d’action RSE 2023 de GMD est le suivant :

ü  Expérimentation d’un four à pain écologique avec l’Ecole Supérieure Polytechnique et le réseau de villages de Ndem ;

ü  Expérimentation croisée sur les combustibles bio charbon : Combustible Bio Yakar

ü  Recherche de Stabilisation économique de production de farine enrichie locale

ü  Positionnement sur la production agricole de IMais 2022-2023

ü  Nouvelle stratégie de réduction de l’utilisation de papier dans le système de travail des GMD

 

Des échanges entre GMD et les participants ont porté sur le projet de four à pain écologique mis en oeuvre avec le partenariat du Département Génie des Procédés de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP).

 

a)    Date et hôte des prochaines réunions du Réseau RSE Senegal

Les prochaines réunions des Entreprises RSE ont ainsi été fixées, à l’invite des entreprises suivantes :

-       Octobre 2023 : TERROU BI

-       Janvier 2024 : Laboratoire BIO 24

-       Mai 2024 : SGO/ENDEAVOUR & BOTO/IAMGOLD

-       Septembre 2024 : I-CONS

 

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion, qui a pris fin à 13h30, a été suivie d’un déjeuner offert par GMD. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES