ELECTRICITE- La BOAD va investir 15 milliards FCFA dans la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc de Niakhar

Après l’inauguration des centrales solaires de Kahone, Kael et Diass entre 2020 et 2021, le Sénégal se prépare à franchir une nouvelle étape dans son développement énergétique durable. Le 21 septembre, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 15 milliards FCFA pour une nouvelle centrale photovoltaïque de 30 MWc, qui sera implantée à Niakhar, à 135 km à l’est de Dakar, dans le département et la région de Fatick.

Pilotée par Teranga Niakhar Storage, une filiale d’Energy Resources Sénégal, avec à ses côtés Climate Fund Managers (CFM), la centrale contribuera à augmenter et à stabiliser l’approvisionnement en électricité dans la région et au-delà. La mise en œuvre sera assurée par le Groupe Vinci Energies, représenté par Omexom.

La future infrastructure énergétique devrait, selon les informations, occuper un terrain de 59 hectares au sud de la commune de Niakhar, attribué à Senelec par le Conseil municipal. Elle sera équipée d’un système de stockage par batteries, capable de conserver une capacité électrique allant de 15 à 45 MWh.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/energies-renouvelables/2209-112017-senegal-la-boad-va-investir-15-milliards-fcfa-dans-la-construction-de-la-centrale-solaire-photovoltaique-de-30-mwc-de-niakhar

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES