MINE Burkina- Le Gouvernement augmente la redevance minière sur la production d’or

Au Burkina Faso, le gouvernement a adopté le 27 octobre un décret augmentant la redevance minière perçue sur la production d’or. Elle passera de 5 à 6 % lorsque le prix au comptant du métal jaune est supérieur à 1 500 dollars l’once, à 6,5 % pour un prix au-dessus de 1 700 dollars l’once et 7 % lorsque l’or s’échange au comptant à plus de 2 000 dollars l’once.

« Ces changements alignent les taux de redevances du Burkina Faso sur ceux d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et reflètent les prix de l’or plus élevés actuellement perçus par les producteurs d’or non couverts [qui ne vendent pas leur production d’or à un prix fixé d’avance, Ndlr] », explique West African Resources, producteur d’or actif au Burkina.

Cette décision intervient après une période de « dialogue constructif » entre le gouvernement et les compagnies minières, précise West African Resources, propriétaire de la mine d’or Sanbrado. La mesure qui prendra effet en novembre, permettra au Burkina Faso de mieux profiter de la hausse des cours de l’or sur le marché international.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/3010-113196-burkina-faso-le-gouvernement-augmente-la-redevance-miniere-sur-la-production-d-or

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES