TELECOM- lancement des travaux d'installation du câble sous-marin à fibre optique 2Africa de Meta

Le Sénégal sera bientôt connecté au câble sous-marin à fibre optique 2Africa du consortium éponyme mené par la société technologique américaine Meta. Les travaux d’installation de la branche sénégalaise de cette infrastructure ont été lancés le mardi 31 octobre, avec l’arrivée à Dakar d’un navire câblier d’Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale de Nokia chargée de la construction du câble. Cette dernière travaillera en partenariat avec la société télécoms Sonatel qui est chargée de la construction de la station d’atterrissement de 2Africa au Sénégal.

« Nous retiendrons que la capacité nominale est de 180 Tbit/s sur les éléments clés du système, pour améliorer la connectivité en Afrique et répondre à la demande croissante de capacité au Moyen-Orient. Il est aussi destiné à faciliter le déploiement de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit pour des centaines de millions de personnes », a déclaré la Sonatel dans un communiqué.

2Africa deviendra le cinquième câble sous-marin à fibre optique international auquel se connecte le Sénégal. Le pays est déjà desservi par les câbles SAT-3 (South Atlantic 3), ACE (Africa Coast to Europe), ATLANTIS-2 et SHARE (Senegal Horn of Africa Regional Express).

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/infrastructures/0111-113275-senegal-lancement-des-travaux-dinstallation-du-cable-sous-marin-a-fibre-optique-2africa-de-meta

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES