PECHE Côte d’Ivoire- Ressources halieutiques : La Côte d’Ivoire veut produire plus de 500 000 tonnes de poisson

Le pays d’Alassane Ouattara ambitionne d’être un pôle important en matière de production de poisson.

Selon Modibo Samaké, le coordinateur général du Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (Pstaci), d’ici à 2030, le pays vise une production de plus de 500 000 tonnes de produits halieutiques. Ce qui, à l’en croire, pourra générer financièrement, 825 milliards de F Cfa.

En outre, il s’est prononcé sur les missions et enjeux du Pstaci. Modibo Samaké a mis évidence la dépendance du pays en poissons. «La consommation de poisson par habitant en Côte d'Ivoire est estimée à 24,9 kg par an, depuis 2020. C’est un des taux les plus élevés au monde. Cependant la production nationale qui s'élève à 105 219 tonnes (dont 6 300 tonnes issues de l'aquaculture) ne satisfait que 17% des besoins nationaux, estimés à près de 650 000 tonnes», a-t-il déploré.

Pour lui, ce programme qu'il pilote, vise à créer un cadre favorable au développement des champions nationaux et des Pme capables de répondre à la demande locale, mais aussi à celle de l'export, secteur en pleine expansion.

 

Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/235177/economie/ressources-halieutiques-la-cote-divoire-veut-produire-plus-de-500-000-tonnes-de-poisson

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES