COTON Mali- Augmentation de la Capacité d’égrenage de la CMDT : Le porte-parole du gouvernement pose la première pierre de l’usine de Kokofata

La pose de la première pierre de l’usine d’égrenage a eu lieu le dimanche 17 décembre 2023 à Kokofata.

L’infrastructure représente un investissement majeur de plus de 22 milliards de francs CFA. Une partie significative de ce financement, soit 14 milliards de francs CFA, a été mobilisée par la BDM SA et le reste couvert par la CMDT sur fonds propres. Les travaux, qui s’étendront sur 18 mois, sont répartis entre plusieurs entreprises, des acteurs locaux et internationaux, symbolisant ainsi une collaboration diversifiée pour ce projet d’envergure.

La construction de cette nouvelle usine par la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) vise à renforcer sa capacité d’égrenage dans la Zone Ouest dont la production est, à ce jour, évacuée vers d’autres sites comme Bamako et Ouélessébougou. Et le choix de Kokofata pour l’accueillir n’est point le fait du hasard. Il est stratégique à plus d’un titre car répondant à plusieurs impératifs. Primo : l’usine facilitera l’égrenage sur place de près de 50 mille tonnes de coton par an.  Secundo : elle facilitera l’acheminement des balles de coton vers le port de Dakar. Tertio : elle aura un impact important sur l’économie locale.

En effet, cette infrastructure ambitieuse devrait créer quelque 250 emplois directs et 1000 emplois indirects. Elle permettra de doubler la capacité d’égrenage de la filiale ouest de la CMDT, qui devrait passer de 45.000 à 90.000 tonnes, soit une augmentation de 350 tonnes par jour. Ces avancées sont alignées avec les ambitions des producteurs de coton de la région pour accroître leur production et réduire les coûts de transport.

Plus d’infos sur https://malijet.com/actualite_economique_du_mali/285682-augmentation-de-la-capacite-d%E2%80%99egrenage-de-la-cmdt--le-porte-paro.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES