Sonatel, le groupe de télécommunications cotée sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et basé à Dakar au Sénégal, a mobilisé 23,5 milliards FCFA (environ 41,5 millions de dollars) d’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), géré par Ninety One basé à Londres et à Johannesburg.
Folatomi Fayemi de Ninety One a souligné que « cette transaction représente un modèle réplicable et évolutif pour stimuler la croissance économique et avancer les technologies numériques à travers le continent africain ». Olivier Buyoya, directeur régional de la Société financière internationale pour l'Afrique de l'Ouest qui participe aussi à l’opération, a pour sa part, indiqué : « nous sommes fiers de faire partie de cette étape importante dans l'histoire de la titrisation dans la région ».
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la deuxième émission du fonds commun de titrisation de Sonatel, qui cible un montant global de 75 milliards FCFA dont 60 milliards FCFA pour la tranche, objet de l’actuel investissement. Le processus a été lancé officiellement le 14 décembre 2023, avec une période de souscription étendue jusqu'au 12 janvier 2024. Rappelons que la SFI s’était engagée pour un montant de 17 milliards FCFA.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/telecom/2301-115488-le-groupe-sonatel-base-au-senegal-recoit-41-5-millions-dun-gestionnaire-de-fonds-sud-africain
Écrire commentaire