Au Burkina Faso, le Conseil des ministres du 24 janvier a approuvé le renouvellement du permis d’exploitation minière de la mine d’or Boungou. Selon le compte rendu de la rencontre gouvernementale, cette autorisation permettra à la mine de produire 24,21 tonnes d’or sur cinq ans.
Acquise l’année dernière par Lilium Mining, filiale d’un véhicule d’investissement d’entrepreneurs ouest-africains, la mine Boungou appartenait auparavant au géant Endeavour Mining. La poursuite de l’exploitation minière sur le site devrait rapporter plus de 80 milliards FCFA (132, 19 millions $) au budget de l’État sur cinq ans, ainsi que 6,85 milliards FCFA (11,29 millions $) au Fonds minier de développement local.
Pour rappel, l’exploitation d’or au Burkina Faso est le moteur de l’économie locale, avec une contribution de 14 % au PIB et d’environ 80 % aux exportations, selon les données de l’ITE pour 2021. Pour sa dernière année d’exploitation complète sous le contrôle d’Endeavour, la mine Boungou a livré 115 701 onces (3,28 t) d’or en 2022, soit un peu plus de 5 % de la production totale d’or burkinabé cette année-là (57,6 t).
Écrire commentaire