En Guinée, la pression de l’État pour l’entrée en production des gisements de fer de Simandou semble porter ses fruits. Après l’annonce par Rio Tinto de ses plans pour financer le développement des blocs 3 et 4, c’est au tour des blocs 1 et 2 de faire l’objet d’une annonce de financement.
China Baowu Steel Group, la plus grande entreprise sidérurgique du monde, a annoncé cette semaine une levée de fonds de 10 milliards de yuans (1,4 milliard $ environ), dont au moins 70 % seront alloués au projet de minerai de fer Simandou, en Guinée. Les fonds ont été levés par le biais d’une émission d’obligations.
Selon les détails relayés par plusieurs médias internationaux, les fonds sont destinés aux Blocs 1 et 2 du projet, détenus par le consortium WCS avec lequel l’entreprise chinoise a signé en septembre 2023 un accord de partenariat pour accélérer le développement de Simandou. Si l’on en croit Baowu, le développement du projet sera fini et il sera opérationnel d’ici 2026. Aucune précision n’a encore été donnée sur l’usage qui sera fait du nouveau financement. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/fer/3101-115730-guinee-le-plus-grand-producteur-d-acier-au-monde-leve-1-4-milliard-pour-le-developpement-du-projet-simandou
Écrire commentaire