RSE- Formulation d’un projet RSE pour inculquer des comportements éco-citoyens chez les jeunes sénégalais

Dakar, le 9/02/24- Suite à une visite effectuée par M. Philippe Barry, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal, auprès des Directeurs Généraux des entreprises SONATEL (Sékou Dramé), I-CONS (Tamsir Agne), SGS Sénégal (Chimère Siby), AUCHAN Retail Senegal (Hanan Boutahha), il a été décidé par ses 4 dirigeants de mettre en place un Comité technique chargé d’examiner la faisabilité et la formulation d’un projet RSE fédérateur, expérimental, innovant et structurant, visant à « inculquer, grâce à l’intégration du Développement Durable dans l’Ecole, un comportement éco-citoyen auprès des jeunes sénégalais ».

La première réunion dudit Comité technique, supervisé par RSE Senegal, s’est tenue dans les locaux de SONATEL en présence des représentants des 4 entreprises et de la start up SENAR Environnement chargée du volet technique de ce projet.

Ce projet cible en première phase les Objectifs de Développement Durable suivants : Éducation (ODD 4), Biodiversité (ODD 15), Déchet (ODD 12), Genre (5), Gouvernance des écoles (ODD 16 et 17).

En deuxième phase du projet, il est prévu d’élargir les domaines d’action suivant l’implication de partenaires institutionnels sur des thématiques partagées par les entreprises et les écoles : Inclusion numérique, Cantine scolaire, construction de Latrines, etc…).

Les échanges ont permis de :

-mieux saisir les opportunités de ce projet RSE structurant pour les entreprises, les écoles, le Ministère de l’Education et ses partenaires ;

-élaborer un projet de note conceptuelle et de cadre logique du projet ;

-dégager une méthodologie d’intervention avec les différentes activités ainsi que les indicateurs d’impact de ce projet ;

-faire une première estimation de ce projet.

-évaluer les hypothèses de risques liées à l’acceptabilité de ce projet par les bénéficiaires (milieux de l’Education)

Les prochaines étapes consistent en :

-la validation définitive de ce projet et du budget par les directions générales ;

-le lancement de la phase de recherche de partenaires techniques et financiers ;

 

-l’identification par les entreprises et leurs partenaires d’écoles pilotes bénéficiaires

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