REUNION DES ENTREPRISES RSE (Février 2024)

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES ENTREPRISES RSE

(Février 2024)

Lieu : LABORATOIRE BIO 24Jeudi 22 Février 2024

 

La réunion des Entreprises RSE s’est tenue dans les locaux du Laboratoire BIO 24 sous la co-présidence de M.Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal et Dr Tidiane SIBY, PDG et Fondateur du Laboratoire BIO 24, entreprise hôte de la présente rencontre.

 

Étaient présents 40 participants provenant :

21 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sgo/Endeavour Mining – Sococim – Ics - Eiffage – Lse – I-Cons – Sonatel – Bhs – Gmd - Auchan - Casamancaise - Seter – Las – Terrou Bi – Sgs- Veritas – Bio 24 - Iressef - Cfpmi/Rse Senegal

1 Entreprise invitée : Groupe Aimé Sene

À l’ordre du jour :

1- Mots de bienvenue des Représentants du Réseau RSE Senegal et de BIO 24

2- Présentation de BIO 24 et de ses actions RSE

3- Actualités de la RSE au Sénégal

4- Minute Conseils : Fiche de poste responsable RSE & Comité RSE/DD

5- Perspective 2024 des Projets RSE & DD

6- Prochaines réunions du Réseau RSE Senegal

 

*****

 

1-  Mots de bienvenue des Représentants du Réseau RSE Senegal et du Terrou Bi

M.Philippe BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant bien vivement la Direction générale du Laboratoire BIO 24 d’avoir accepté d’héberger cette réunion périodique des Entreprises partenaires de RSE Senegal.

A la suite du tour de table présentation des représentants des entreprises, Docyeur Tidiane SIBY, Président Directeur Général et Fondateur du Laboratoire BIO 24, leur a également souhaité la bienvenue avant de faire un historique sur la création de son entreprise. Accéder au lien : https://labobio24.com/mot-du-directeur/

 

2- Présentation de BIO 24 et de ses actions RSE

M.Yerim SIBY a fait une présentation du Laboratoire BIO 24. 

Il a été suivi de M.Karim DIOP qui a mis en exergue des actions RSE clés initiées par le Laboratoire BIO 24 dans le domaine de la Gouvernance (certification ISO 15189), dans le domaine de l’Environnement (Accompagnement d’une start up sénégalaise spécialisée dans le traitement de déchets bio médicaux : Dr Sett https://docteursett.com/), dans le domaine social (conditions de travail et de bien être du personnel) et dans le domaine sociétal (formation des jeunes aux métiers du Laboratoire Bio 24).

 

3- Actualités de la RSE au Sénégal

 

Réseau RSE : deux nouvelles adhésions avec l’entrée des entreprises partenaires SETER (Ferroviaire) et ICS (Mine et Chimie).

 

Outil des Initiatives DD : rappel aux entreprises de renseigner le tableau de suivi des projets RSE sur les années 2022&2023

 

Structuration RSE en cours : SODECA/Casamancaise, AUCHAN Sénégal, LAGARDERE Senegal, TERROU BI, SETER avec l’accompagnement technique de RSE Senegal.

 

Projet RSE structurant «École & Biodiversité» : projet, en cours de conception, fédérant 4 entreprises SONATEL, AUCHAN, I-CONS, SGS.

 

Label RSE CNP : Inscription ouverte pour l’édition 2024 avec remise des labels prévue en Mai 2024. Plusieurs entreprises du Réseau RSE Senegal seront encore labélisées cette année.

 

4- Minute Conseils : Fiche de poste responsable RSE & Comité RSE/DD

 

Responsable RSE : M.Barry a partagé un modèel de fiche de poste afin que chaque responsable présent à cette réunion puisse évaluer les tâches actuellement menées dans son entreprise.

Comité RSE/DD opérationnel : M.Barry a fait un état sur l’existence au Sénégal de Comité RSE opérationnel et fonctionnel au Sénégal. Il a indiqué que seule la création de cette organe interne à l’entreprise permet une performance en matière RSE. Il a vivement invité les dirigeants des entreprises à instituer dans leur entreprise cette organe de pilotage de la RSE et du dialogue Parties Prenantes.

 

5- Perspective 2024 des Projets RSE&DD

 

Le tour de table a permis d’identifier quelques projets RSE structurants à impact DD qui seront mis en oeuvre 2024 par des entreprises partenaires du Réseau RSE Senegal :

 

I-CONS = consolider les projets initiés avec les partenaires Unicef (construction de Latrines), Pnlp et Ecobank (lutte contre le Paludisme), Direction des Eaux et Forêts (Reboisement) en privilégiant des cibles et des localités communes afin de démultiplier les impacts.

 

TERROU BI = Aménagement au sein du Complexe Terrou Bi d’un jardin potager, d’une pépinière et d’un parcours botanique à usage de découverte pour les collaborateurs et clients du Terrou Bi et à usage pédagogique pour les élèves des écoles des quartiers riverains, en dialogue structuré avec le Terrou Bi.

 

BHS = Réhabilitation et animation du musée traditionnel de Mlomp (Casamance) en dialogue avec le Chef traditionnel et autorités locales, le Ministère de la Culture, l’Institut des sciences de l’Environnement (ISE), etc…

 

EIFFAGE = construction et déploiement de 100 mini complexes multi sports dans les quartiers de villes sénégalaises (Kaolack, etc…) dans le cadre d’un dialogue avec les collectivités territoriales.

 

SOCOCIM = projet de soutien des élèves en difficulté scolaire intégrant plusieurs composante matériel (construction et réhabilitation de salle de classe) et immatériel (cours de rattrapage, cantine scolaire)

 

GMD = projet de recherche & innovation & diffusion d’un four à pain écologique en partenariat avec  l’Universite de Bambey, l’ONG Village pilote, etc…

 

LAS = en relation avec les acteurs aéroportuaires, les artistes, les autorités touristiques et du patrimoine, les populations locales, fixer une identité culturelle à AIBD en y intégrant des espaces dédiés et une animation culturelle de haut niveau scientifique et scénique.

 

SGS = projet de contenu local dans le domaine de la confection des tenues de travail / avec le soutien de l’Ecole Nationale de Formation à l’Economie Familiale et Sociale (ENFEFS), identifier et accompagner par l’achat local un atelier de jeunes filles diplômées des Centres de Formations Artisanales en Couture.

 

ICS = poursuite des projets de distribution de prothèses et de constructions/réhabilitations d’écoles et structures de santé dans le cadre d’une nouvelle stratégie de dialogue avec les parties prenantes impactées (associations de personnes handicapées, etc...).

 

SGO/Endeavour Mining = projet d’installation au profit de femmes rurales de biodigesteurs transformant les déchets organiques de la localité en compost utilisé pour l’agro écologie (économie circulaire).

 

SETER = déploiement d’une nouvelle stratégie de dialogue parties prenantes orienté sur l’organisation dans chaque localité impactée d’une foire artisanale dont la vocation sera entre autres actions d’identifier, de valoriser et d’accompagner l’entrepreneuriat local  

 

6- Prochaines réunions du Réseau RSE Senegal

Les prochaines réunions des Entreprises RSE ont ainsi été fixées ainsi, sur invitation des entreprises suivantes :

-Juin 2024 : DP World

-Octobre 2024 : SONATEL

-Février 2025 : LAS (aéroport)

 

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion, qui a pris fin à 13h30, a été suivie d’une visite des installations du Laboratoire BIO 24 et d’un déjeuner offert par l’entreprise.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES