En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Environnement a délivré un permis environnemental pour la construction de la mine d’or Koné, prévue pour être la plus grande du pays. C’est l’annonce faite le 9 mai par le canadien Montage Gold, propriétaire du projet, qui précise qu’il a déposé dans la foulée une demande de permis d’exploitation minière.
Le permis d’exploitation minière est la dernière autorisation permettant au propriétaire d’un projet minier de lancer les travaux de construction d’une mine, afin d’exploiter un gisement préalablement identifié. Dans le cas du projet Koné, Montage Gold espère obtenir le précieux sésame avant fin 2024 et aura alors pour dernier obstacle la mobilisation du financement afin de démarrer le développement de la mine pour une entrée en production attendue en 2027.
Selon une étude de faisabilité publiée en janvier 2024, le projet Koné peut livrer 101 tonnes d’or sur 16 ans, grâce à un investissement initial de 712 millions de dollars. Cet investissement de départ pourra être récupéré 2,6 ans après l’entrée en production de la mine. Notons que la valeur actuelle nette du projet est estimée à 1,09 milliard de dollars après impôts, avec un taux de rentabilité interne de 31%.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/or/1005-118543-la-construction-de-la-plus-grande-mine-ivoirienne-d-or-bientot-autorisee
Écrire commentaire